Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6282 du 7/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération bilatérale Sénégal-Namibie: Ouverture prochaine d’Ambassades à Dakar et à Windhoek
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Sud Quotidien


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse conjointe des présidents sénégalais et namibien
Le 05 avril 2014- La visite d’Etat du président namibien Hifiképunye Pohamba au Sénégal (3-5 avril 2014) a pris fin ce samedi matin, au terme d’une conférence de presse conjointe tenue au palais de la République en présence de son hôte, Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal et la Namibie ont décidé d'ouvrir des ambassades dans leurs pays respectifs afin d'accélérer la cadence de la mise en œuvre des accords de la coopération bilatéral, signés entre les deux pays frères. L'information a été donnée samedi, lors d'une conférence de presse conjointe tenues par les deux Présidents, au Palais présidentiel, juste avant le départ du Président namibien, Hifikepunye Pohamba, invité d'honneur du 54ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Namibie, pays invité d’honneur à la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance, les deux pays frères ont décidé d’ouvrir des ambassades et des résidences diplomatiques à Dakar et Windhoek, au courant de l’année 2014. Ils permettront ainsi de coordonner et d’accélérer la mise en œuvre des accords signés entre les deux Etats. La nouvelle a été donnée samedi dernier, lors du point de presse conjoint organisé par Macky Sall et son homologue namibien, Hifikepunye Pohamba.

Selon le Chef de l’Etat namibien, «un représentant diplomatique sera envoyé au Sénégal ainsi qu’une résidence namibienne, ouverte au courant de l’année 2014». Une information réconfortée par Macky Sall, qui a indiqué «être en train de penser comment mettre en place aussi une ambassade en Namibie». Cela, dans le but d’accélérer la mise en œuvre des protocoles d’accords signés l’année dernière en Namibie, selon Hifikepunye Pohamba. Ainsi, les deux Présidents ont-ils décidé, après avoir passé en revue les accords signés l’année dernière, de renforcer la coopération bilatérale «gagnant-gagnant» entre les deux pays. Cela porte, entre autres, sur la santé, l’économie, le tourisme, l’environnement, ainsi que le transport maritime.

Sur la question touristique, Hifikepunye Pohamba, a indiqué que cela doit permettre non seulement au peuple africain de connaitre le continent, mais aussi d' «identifier les domaines de coopération économique, des possibilités d’affaires». Dans la même dynamique, il a déclaré que le Sénégal dispose de beaucoup de ressources humaines, ce qui n’est pas le cas pour son pays, la Namibie. D’où la pertinence de cette «coopération gagnant-gagnant», selon lui. Sur ce, les différents ministres concernés ont été chargé de mettre en place des protocoles d’accords dans les plus brefs délais.

Rappelons que Macky Sall avait a été l'invité d'honneur, en août dernier, à l’occasion de la commémoration de la Journée des Martyrs à Omugulugwoombashe, le lieu historique à partir duquel la lutte armée de libération de la Namibie a été lancée, le 26 août 1966.

 Commentaires