Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée du 8 mars : la sur médiatisation cache mal les difficultés des Sénégalaises
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le président de la République reçoit l`Association des femmes rurales
Dakar, le 09 mars 2016 - Le président Macky Sall a reçu, au palais de la République, à l`occasion de la Journée Internationale de la Femme, l`Association des femmes rurales du Sénégal. C`était en présence du ministre de la femme, Mariama Sarr.
Comment


Au Sénégal, l’heure est aux préparatifs pour célébrer demain jeudi la Journée internationale de la femme et dans cette perspective les télévisions ne cessent d’annoncer la couleur à travers des bandes annonces d’un programme alléchant là où des journaux et sites web rivalisent d’avant-papiers pour rappeler l’évènement.

Aussi louable que soit cette sur médiatisation qui a fait gagner en popularité la journée du 8 mars, il reste qu’on va de nouveau vers une célébration de plus dans la mesure où les femmes sont loin de voir s’améliorer leur sort et leur situation dans la société sénégalaise, largement dominée par les hommes.

En matière d’emploi, par exemple, l’insertion des femmes dans la vie active a toujours du plomb dans l’aile.

A en croire le dernier rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), 17,8% des femmes sont confrontées au chômage là où contre 8,1% des hommes. Pourtant, la femme en général est réputée brave et travailleuse à souhait, à l’image de ces dames qu’on voit chaque jour, tôt le matin, prendre la direction des plages et marchés, le panier sur la tête..

Certes, des avancées ont été notées dans des secteurs comme l’éducation des filles et l’alphabétisation des femmes, mais on est encore très loin de l’égalité, de l’équité ou encore de la parité homme-femmes.

En dépit des panels, colloques et ateliers sur le genre, les femmes peinent encore à trouver la place apte à leur permettre de jouer leur véritable rôle dans la société. Pour preuve, le gouvernement du Sénégal ne comporte que huit femmes sur 39 ministres. A l’assemblée nationale, elles sont 69 sur 165 députés, soit 38,2 %. Pourtant, la parité dans les fonctions électives a été instaurée depuis 2010.

Dans le milieu de la presse on ne fait pas mieux : rares voire inexistantes sont les patronnes de presse, directrices générales ou même directrices de publication.

Même si beaucoup de Sénégalais doutent de la pertinence de dédier un jour de l’année à la femme, il reste que les manifestations prévues demain vont comme d’habitude drainer du monde, au vu de l’importance des thèmes de discussions des conférences et des activités envisagées.

Divers et d’actualité, les thèmes portent généralement sur la place de la femme dans la société et dans les entreprises, leur apport au travail et leurs possibilités d’épanouissement en tant que mère, épouse et travailleuse.

Le but ultime est de permettre aux femmes de briser le plafond de verre qui les empêche d’émerger.


SAN/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment