Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dakar abrite en décembre un colloque sur le rôle de l’administration dans la réussite du PSE
Publié le dimanche 6 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Dakar abrite en début décembre, le 15ème colloque de la revue des institutions politiques et administratives du Sénégal (RIPAS), portant sur le rôle de l’administration sénégalaise pour la réussite du Plan Sénégal émergent (PSE), a annoncé dimanche le coordonnateur général de la rencontre, le Professeur Jacques Mariel Nzouankeu.

La rencontre internationale, qui se tient à l’initiative de l’Association des chercheurs africains en administration publique (ACAAP), portera sur le thème: "Quelle Administration pour un Sénégal émergent ?, a expliqué le Professeur Nzouankeu, lors d’une séance de briefing sur les enjeux du colloque.

Selon lui, le colloque sera un moment de réflexion sur les moyens d’améliorer le fonctionnement des administrations économiques du Sénégal, à partir des conclusions des différentes études diagnostiques réalisées, ou en cours de réalisation par différentes structures spécialisées du Sénégal.

Il sera aussi, a-t-il dit l’occasion ‘’d’identifier les structures ou directions clés chargées de la mise en œuvre du PSE et faire des propositions appropriées de nature à anticiper sur les blocages ou dysfonctionnements qui pourraient affecter leur efficacité et leur performance’’.

Le Professeur Nzouankeu a ajouté que les participants à ce colloque international vont également ‘’réfléchir sur la cohérence de la réglementation économique dans son ensemble pour identifier d’éventuelles redondances ou contrariétés susceptibles de limiter son efficacité’’.

La rencontre internationale vise à ‘’développer des stratégies efficaces pour garantir les droits des usagers au bon fonctionnement des services publics et pour le strict respect de leurs obligations par les fonctionnaires et agents publics au sens large, dans leurs relations avec ces usagers’’.

Elle cherche à élaborer des techniques efficaces pour prévenir les pratiques de corruption. Et à cet égard l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) sera invité à animer un panel spécial sur cette question.

M. Nzouankeu a annoncé que des experts en provenance de pays émergents dont le Brésil, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud sont attendus à ce colloque, pour expliquer comment leurs administrations ont été restructurées pour soutenir le développement et l’émergence de leurs économies.

‘’A partir de ces données, formuler des recommandations pratiques et réalisables dans l’immédiat, ou à court terme, susceptibles d’appuyer la mise en œuvre effective du Plan Sénégal émergent (PSE)’’.

La RIPAS a été créée en 1981 pour accompagner l’ouverture démocratique intégrale décidée alors par le gouvernement, dans le contexte d’une Afrique dominée par les régimes de partis uniques, indique un document transmis à l’APS.

Elle a pour mission de détecter les dysfonctionnements de l’Administration susceptibles d’affecter la bonne exécution des politiques publiques et, à partir de ce diagnostic, de formuler des recommandations en vue de leur amélioration.

La RIPAS a organisé, depuis sa création, 14 Colloques annuels de haut niveau, portant sur des thèmes aussi variés que la réforme de la fonction publique au Sénégal, l’administration et le développement au Sénégal, les politiques publiques au Sénégal, le secteur para public, les relations entre l’administration et les usagers au Sénégal, etc.

SG/ASG

 Commentaires