Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13159 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

An 54 de l’indépendance: Macky Sall appelle au civisme et au travail
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour son premier défilé, en grandeur nature, le président de la République, accompagné de son invité d’honneur, le président namibien, Hifikepunye Pohamba, a assisté à un grand cérémonial militaire. Les Forces de défense et de sécurité (Fds) n’ont pas lésiné sur les moyens pour sortir la grande artillerie sur le boulevard du général De Gaulle.

DEFILE MILITAIRE: AU NOM DE LA NATION ET DU DÉVELOPPEMENT
D’une allure fière, le colonel Alioune Guèye ouvre le chemin au détachement de la garde présidentielle. Ses éléments, en tenue d’apparat d’un rouge vif, marquent la cadence et relèvent la tête. Comme pour montrer au chef suprême des Armées qu’ils sont tout dédiés à son unique sécurité. Ils frappent très fort sur le basalte et se subdivisent en deux groupes une fois à la hauteur de la tribune officielle, l’un prenant la droite, l’autre la gauche. Le tout sous les applaudissements du chef de l’Etat et de son invité, le président de la Namibie. Il y avait, aux côtés du président de la République, le Chef d’état-major général des armées et le Haut-commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire.

Un autre fort moment offert par le détachement de la Légion de la gendarmerie d’intervention (Lgi), est la marche sobre et bien cadencée du lieutenant-colonel Jean B. Bocandé qui dirige cette force de réserve susceptible de participer aux opérations militaires aux côtés des formations des Armées.

Le soleil était à son zénith, mais quelques vents apportaient une fraicheur dans cette mythique place de l’Obélisque qui avait fait peau neuve, tout comme les allées Centenaire au moment où débutait la dernière partie du défilé à pied des corps militaires et paramilitaires.

Un défilé qui avait été ouvert par le commandement des troupes, le colonel Thioune, commandant de la zone militaire n°1.

Les troupes ont été portées, durant cette dernière partie du défilé, par les airs de la Musique principale des forces armées qui a gratifié le public de différentes compositions. D’autres détachements de bataillons, comme les paras ou les éléments du 12ème Bat, ont pris part à la fête.

Voulant coller au thème de cette année, « Forces de défense et de sécurité et développement économique », les « Diambars » ont tout déployé pour coller au sujet. Aussi, au-delà de la défense du territoire et de l’appui aux forces terrestres, il faut voir la mission de défense économique, notamment la protection des ressources halieutiques, la lutte contre la pollution et les trafics illicites, de l’armée de Mer (marine) dont les éléments ont défilé avec leur habituelle tenue blanche immaculée. Tout comme le détachement de l’armée de l’air.

Parade des écoles
Les Sapeurs pompiers qui ont pour devise : « Sauver ou périr », ont gagné à l’applaudimètre. Les « soldats du feu », par une démarche triomphale, ont fait montre d’un voisinage quotidien avec le danger, au seul bénéfice des populations.

La troisième vague du défilé a vu le passage d’éléments du Groupement mobile d’intervention, héritier de l’ancienne garde républicaine du Sénégal dissoute en 1969. Mais aussi des détachements de l’administration pénitentiaire, de la Douane, des Eaux, forêts, chasse et conservation des sols, des Parcs nationaux, du Service national d’hygiène. Elle a été close par l’escadron monté de la gendarmerie qui a fait découvrir à certains ses chevaux pur sang.

Le défilé à pied a été ouvert, comme à l’accoutumée et sous les airs de la Clique du Prytanée militaire de Saint-Louis, par les enfants de troupe. Les élèves de l’Ecole militaire de santé (Ems) ont suivi les rangs, puis les pensionnaires de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa) de Thiès. La dernière née des écoles, l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (Eogn-créée en 2007). Les écoles des officiers de Kaolack et de Fatick (militaires et gendarmes) ont mis fin au défilé des établissements.

Le défilé motorisé, qui avait débuté à 11h50, a permis d’apprécier l’équipement de nos Forces de défense et de sécurité. Que ce soit des véhicules de transport de troupes, de dépannage ou équipés de vidéosurveillance, ou encore des shelter du Bataillon des transmissions, ou les batteries 105 mm et 155 mm du Bataillon de l’Artillerie, les Fds ont montré une facette de leurs équipements. Mais aussi des acquisitions récentes en véhicules du Bataillon des Blindés.

C’est le détachement du Bataillon de soutien au génie militaire, qui a inscrit son nom « au panthéon des unités constructrices », selon les mots du lieutenant-colonel Adama Diop de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), qui a mobilisé des équipements lourds synonymes de grands travaux.

 Commentaires