Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6281 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Concertation Etat-Patronat-Employés: Pension Ipres minimale en perspective
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de l`Ipres s`opposent à la nomination de leur nouveau directeur général
Jeudi 27 février 2014 - Les travailleurs de l’Institut de prévoyance-retraite du Sénégal (IPRES), en Assemblé générale jeudi, ont réaffirmé leur désaccord sur la nomination de Mamadou Sy Mbengue, comme nouveau Directeur général de l’institution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de l’amélioration de la situation des retraités, le président de la République a invité le ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelle à poursuivre les concertations sur la faisabilité d’une pension IPRES minimale, quel que soit le niveau de salaire et la durée de cotisation de la personne retraitée. Macky Sall s’exprimait jeudi dans son message à la Nation à la veille du 54 anniversaire de l’indépendance du Sénégal célébré hier, vendredi 4 avril 2014.

«Pour améliorer la situation des retraités, le ministre en charge du Travail poursuivra la concertation tripartite, Etat-Patronat-Employés, sur la faisabilité d'une pension IPRES minimale, quels que soient le niveau de salaire et la durée de cotisation de la personne retraitée ».

En parlant ainsi le Chef de l’Etat dans son adresse à la Nation, jeudi dernier, dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, a exprimé sa ferme volonté d’améliorer la situation des retraités. Un souhait qu’il avait formulé, rappelons-le, lors de la fête du Travail, en recevant les cahiers de doléances des Centrales syndicales qui avait estimé la revalorisation des pensions à hauteur de 7%. Pour soutenir les retraités à supporter le coût de la vie, Macky Sall a pris la décision d’augmenter d’au moins 10%.

En attendant l’application de cette mesure, l’urgence impose à l’Etat, patronat et employés de procéder à l’extension de la couverture sociale, avec notamment le secteur informel.

L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal devra mettre les bouchées double pour couvrir la majeure partie de la population active. Le délégué du personnel de l’Ipres avait tiré la sonnette d’alarme en indiquant que sur un effectif compris entre 3 et 4 millions FCfa de travailleurs dans le secteur formel, seuls 300 000 actifs étaient en règle avec l’Ipres.
« On se rend compte que les institutions de sécurité sociale couvrent une portion congrue de la population active. Le ratio des actifs tend à diminuer avec la fermeture de beaucoup d’entreprises.

Le paiement des pensions sera problématique. Nous payons tous les deux mois 8 à 9 milliards FCfa, voire 50 milliards FCfa annuellement », a expliqué Medoume Dramé lors de l’installation du nouveau directeur de l’Ipres. Le président de la République n’a pas manqué d’annoncer le Projet d'Appui à la Promotion de l'Emploi des Jeunes et des Femmes, en partenariat avec la Banque africaine de Développement.

D’un coût de 19 milliards de FCFA, ce projet, selon Macky Sall, entend promouvoir l'entreprenariat des jeunes et des femmes porteurs de projets en milieu rural et périurbain dans une logique de faciliter l'accès de ces derniers au financement, en allégeant les obstacles liés aux taux d'intérêt, aux garanties et apports personnels exigés pour l'octroi des crédits.

 Commentaires