Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6281 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Célébration de l’indépendance: Le Sénégal montre sa force
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Célébrer son indépendance donne à chaque pays l'occasion d'exhiber ses potentiels humains et matériels. Ainsi hier, vendredi 4 avril jour marquant le 54 éme anniversaire de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale, toutes les forces vives de la nation ont-elles défilé sur les allées du Centenaire.

Chaque 04 avril, date anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale est l’occasion pour le Sénégal de revisité ses potentiels militaire et humain.

Trois vagues de militaires et para militaires se sont succédé sur les Allées du centenaire à l'occasion du défilé à pied. Accompagnés soit par la musique principale des forces armées, ou par la musique de la police, des détachements des instituts de formations militaires, de l’armée de terre et de la sécurité maritime ont défilé sous le regard du président de la République Macky Sall, chef suprême des armées.

De l’administration pénitentiaire, en passant les éléments de la police nationale, aux élèves de l’école militaire de santé, la présence féminine a été partout perceptible.

Le défilé motorisé
Mis à part les ressources humaines, tout ce que notre pays compte comme moyens logistiques a été célébré le 04 avril. La partie a débuté avec le défilé aérien avec 07 aéronefs qui ont survolé la place de l’Obélisque. Il s'en est suivi le passage du détachement d’escadron motocyclistes de la gendarmerie, le commandant des troupes et le détachement batrans.

Le défilé civil
La participation des civils a été très remarquable. Des enfants de la Case des Tout-petits aux pensionnaires des établissements scolaires de la région de Dakar, tous étaient présents à la Place de l’Obélisque. Les enfants ont arboré de belles tenues. Dans cette partie, le défilé des majorettes a ravi la palme. Toutefois dans cette partie ayant opposé les élèves du Collège notre Dame à celles du lycée John F Kennedy, ce sont ces dernières qui se sont le plus illustrées. Les majorettes du Lycée Kennedy ont gratifié le public d’une belle chorégraphie. Sous la houlette du batteur Doudou Ndiaye Coumba Rose, accompagnées de leur encadreur Yama Diémé, elles ont esquissé des pas de danse au grand bonheur du public. Habillées de mélange Wax et d’un autre tissu africain, calebasse à la main, elles ont plaidé pour une paix en Casamance.

 Commentaires