Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6281 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gorée: Me Senghor maintient sa flamme dans l’Ile
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Je vais continuer cette expérience avec les Goréens pour aller plus en avant (…) On sera sur une liste “Jokko Defar Gorée“», dixit Maitre Augustin Senghor. Après douze années passées à la tête de la mairie de l’Île historique, l’avocat maintient toujours sa flamme et son «amour» pour Gorée. Il a déclaré sa candidature à sa propre succession hier, vendredi 4 avril, lors de la célébration de la fête de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, lors d’un fort moment de retrouvailles et de communion entre goréens de la diaspora et goréens résidents.

La 54ème année de notre accession à la souveraineté internationale a été aussi célébrée hier vendredi 4 avril à l’Ile de Gorée. Moment choisi par Me Augustin Senghor, maire de la commune d’arrondissement de l’ile historique pour clarifier ses ambitions en perspectives des élections municipales du 29 juin prochain. «Je vais continuer cette expérience avec les Goréens pour aller plus en avant … On sera sur une liste “Jokko Defar Gorée“», a déclaré Me Senghor.

Interpellé sur son ambition de quitter la Mairie de Gorée, il répond «je viens de boucler 12 ans à la tête de la mairie. Je suis jeune même si je suis un vieux maire. A un moment donné, j’estimais qu’à partir du moment où je terminerais mon deuxième mandat, je pourrais quitter ce poste, pas pour aller à la retraite. Je suis engagé auprès de Gorée, même si je ne devrais plus être maire ; pour moi, il est hors de question, tant je le peux, de quitter Gorée», s’est-il exclamé.

Maitre Senghor de poursuivre: « j’avais décidé moi-même d’arrêter. Il n’y avait pas d’obstacle juridique ou légal. Il n’y avait non plus d’obstacle lié à mon âge. C’était simplement un vœu que j’avais exprimé». Sur les raisons qui l’on poussait à revenir sur sa décision, Maitre Augustin Senghor de préciser : «les intervenions de gauche à droite, les gens m’ont parlé et comme je le dis, j’ai discuté avec les autorités morales de l’Ile, avec les populations dans toutes leurs composantes.
J’ai discuté même avec des personnes de l’extérieur, des autorités qui sont des collègues à moi, des autorités de la République qui m’ont dit que : “dans le contexte où nous sommes, il n’est pas bon pour que Augustin Senghor quitte d’ores et déjà la scène de l’équipe municipale“».

L’avocat d’affaires de préciser qu’il ne s’est pas engagé à son nom propre.  «Je m’étais pas engagé à mon nom propre. C’était une démarche participative. Il est important que ceux avec qui j’avais commencé à cheminer, n’aient pas le sentiment que je les lâche au bon milieu du fleuve. Chemin faisant, avec l’acte III de la décentralisation, avec les contacts que j’ai eus avec le Président de la République (Macky Sall, Ndlr), je dois le reconnaitre, j’ai été amené à revoir ma position», confie le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Par ailleurs, il faut noter que le défilé du 4 avril, qui s’est déroulé sur la place publique de l’ile, s’est très bien passé. Toutes les couches goréennes ont défilé dans une harmonie et dans une symbiose assez folklorique et culturelle. Le concept Armée et Nation a été bien vécu à Gorée, car il y a eu un défilé militaire et de l’autre un défilé des couches sociales goréennes. Cependant, cette année, la fête a revêtu un caractère particulier avec la participation de la fanfare des «Gars de Joux» qui est un groupe qui a été crée en 1912. Ils ont un palmarès assez riche et se sont produit un peu partout dans le monde. Nous retiendrons leur participation à la finale de la coupe de France en 1975 face aux professionnels de la musique de la Légion Etrangère.

 Commentaires