Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le non-lieu d’Aïda Ndiongue se paie la Une des quotidiens sénégalais
Publié le mardi 6 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


L’ancienne sénatrice libérale, Aïda Ndiongue, qui a obtenu hier un non-lieu de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), fait la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.

«Inculpation pour enrichissement illicite : Aïda Ndiongue, un non-lieu après quatre ans de traque…et 17 prolongations d’instruction», titre Vox Populi.

Ce journal recueille la réaction de Me Seydou Diagne, avocat de Mme Ndiongue, qui estime que «pour une fois, la justice sénégalaise est indépendante et impartiale».

«Non-lieu après 17 renvois : La CREI lave Aïda Ndiongue», titre L’As, rappelant qu’elle a été inculpée et placée sous contrôle judiciaire depuis mars 2014 par la CREI qui la poursuivait pour 41 milliards f cfa.

Pour Le Quotidien, la CREI ordonne le non-lieu et Aïda Ndiongue recouvre ses bijoux.

«Aïda Ndiongue tient son non-lieu», ajoute L’Observateur, dans lequel journal, l’avocat Me Mbaye Jacques Ndiaye précise qu’ «elle ne demandera aucun dédommagement».

De son côté, Walfadjri affiche «ce rapport qui sauve Aïda Ndiongue» dans l’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay.

Au même moment, Libération informe qu’après son non-lieu, «Aïda Ndiongue empoche 09 milliards du Trésor ivoirien».

Nos confrères expliquent que l’ancienne sénatrice avait fait une souscription de 08 milliards f cfa arrivée à terme depuis 2017, mais l’argent, viré à Dakar avec un bénéfice de 1 milliard, était bloqué.

«Elle a acheté sa maison des HLM en…1974 en payant 10.000 f cfa/mois», précise Libération.

Dans L’As, Macky Sall parle des accidents de la circulation et affirme : «Il faut que les gens respectent le Code de la route».

«Contre la recrudescence des accidents de la route, note Le Soleil, bientôt des mesures fortes».

En politique, Sud Quotidien traite de «la guéguerre au sein du parti présidentiel» et qualifie l’APR (Alliance pou la République) d’ «armée mexicaine de Macky».

«Macky et la présidentielle de 2019 : La menace interne», lit-on dans EnQuête, soulignant que des responsables de ce parti, dont Me Alioune Badara Cissé, Mimi Touré sont en divergence.

Ce faisant, le journal estime que «Macky Sall n’a pas à s’inquiéter que de l’opposition en 2019».

«Sous la menace d’une interpellation : Karim évite la France. A l’origine, une plainte de la compagnie propriétaire de son jet privé», titre Le Quotidien.


TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment