Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : le ministre du Commerce pour la transformation en huile raffinée de la production d’arachide
Publié le mardi 6 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME
Comment


Dakar (Sénégal) - Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a exhorté, lundi Dakar, tous les acteurs intervenant dans la production, la commercialisation et le traitement de l’arachide à œuvrer dans sens d’une transformation intégrale de la graine oléagineuse en huile raffinée en vue d’approvisionner le marché intérieur du Sénégal.

Pour ce faire, le ministre qui présidait une réunion de réflexion à laquelle ont pris part tous les acteurs de la filière arachide, a énoncé plusieurs dispositions portant notamment sur l’adossement des mesures de régulation à une obligation faite aux industriels de mettre sur le marché 30 à 60 mille tonnes d’huile d’arachide avec des formats qui visent le gros marché.

M. Sarr a également proposé le relèvement de la protection douanière, le contingentement des importations d’huile suivant une clé de répartition et l’engagement des importateurs d’huile dans la voie de l’industrialisation.

Le ministre a, dans l’appui à son objectif, fait état d’un cahier de charges qui s’appliquerait à tous les acteurs de la chaîne de valeurs arachide.

Au Sénégal, la consommation d’huile raffinée d’arachide représente moins de 5% de la consommation annuelle en huile. Pour inverser la donne et trouver des débouchés à l’arachide locale, un comité de suivi a été mis sur pied avec pour mission de faciliter l’écoulement de la production record d’arachide de cette année, évaluée à 1,4 million de tonnes.

Les Sénégalais consomment annuellement 200 mille tonnes d’huile, 600 mille tonnes d’arachides.

Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine entre le ministère du Commerce et les acteurs de la filière arachide et à cette occasion les industriels feront savoir à l’Etat leurs capacités d’offre en huile raffinée, a fait savoir Alioune Sarr.


ID/ cat
Commentaires