Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Papa Abdoulaye Seck : "Les statistiques agricoles du sénégal sont incontestables"
Publié le lundi 5 mars 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse par DR
Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck
Comment


Le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a souligné samedi le caractère incontestable des statistiques agricoles du Sénégal qui a, selon lui, enregistré des records historiques de production, en particulier en 2017.

Aucun intellectuel ne peut les remettre en cause, a-t-il assuré, soulignant que son département dispose de "tous les arguments" et éléments pour démontrer leur bien-fondé et "contrecarrer" tout celui qui se lancerait dans une aventure.

Chiffres à l'appui, Papa Abdoulaye Seck a montré le caractère exceptionnel des productions enregistrées depuis quelques années, en particulier pour l'arachide, les fruits et légumes, le riz, cultivé désormais dans plusieurs régions. C'est une réalité, et la hausse de la production suffit comme réponse à ceux qui voudraient "saper" de telles statistiques, a-t-il indiqué, insistant sur la réalité du caractère exceptionnel des performances agricoles.

"On est en train de réunir les ingrédients d'une grande révolution de l'agriculture sénégalais", s'est enthousiasmé le ministre, appelant à "parachever l'indépendance alimentaire", une composante selon lui de l'indépendance tout court.

Pour lui, "l'agriculture sénégalaise est en mouvement accéléré", et cette accélération "se fait dans la bonne direction", le secteur étant "en train de se diversifier, de se fortifier, de tirer profit de la mondialisation, de nourrir, de respecter l'équilibre entre les terroirs et l'homme".

Pour Papa Abdoulaye Seck pour qui il faut désormais raisonner en termes de grandes surfaces, le Sénégal dont l'agriculture peut être qualifié de décomplexée, a "le droit d'avoir une nouvelle agriculture, une agriculture de progrès".


Auteur: De l'envoyé spécial de l'APS : Amadou Samba Gaye
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment