Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’ouverture de la cité du savoir est prévue en septembre 2018 (ministre)
Publié le dimanche 4 mars 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Triennale
© aDakar.com par DF
Triennale 2017 de l`Association pour le développement de l`éducation en Afrique (ADEA)
Dakar, le 15 mars 2017 - Le Sénégal accueille la Triennale 2017 de l`Association pour le développement de l`éducation en Afrique (ADEA) à Dakar du 14 au 17 mars 2017. La rencontre est placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, et Président du Comité des dix chefs d’État africains champions sur l`Education, les Sciences et la Technologie. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche
Comment


La cité du Savoir de Diamniadio, un nouveau pôle urbain en construction à la sortie de Dakar, va ouvrir ses portes en septembre prochain, a annoncé, samedi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary teuw Niane.

"(…) d’ici le mois de septembre prochain, nous allons réceptionner un certain nombre de bâtiments et d’infrastructures qui vont aider à développer encore d’avantage l’innovation’’, a-t-il dit lors du camp d’innovation organisé par son ministère, en collaboration avec l’organisation "Junior Achievement" et "Delta Airlines" à la place du Souvenir africain, à Dakar.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé la réception le 20 avril prochain de la médiathèque et du Centre de mutualisation et de partage (CMP), la Maison de la science, (…).

"(…) nous sommes en train de construire à la Cité du Savoir, un Institut supérieur d’enseignement professionnel où il y aura des métiers de l’automobile et les métiers des TIC", a signalé Mary Teuw Niane.

"Nous avons lors de la visite du président Macron avec ma collègue de l’Enseignement supérieur de France délimité l’espace qui va abriter le campus franco-sénégalais. Nous allons lancer cette année la construction des plateformes mutualisées de recherche, nous avons déjà acheté les équipements de microscopie électronique, des équipements pour la recherche et l’innovation en biotechnologie végétal (...)", a ajouté M. Niane.

La directrice exécutive de l’ONG américaine "Junior Achievement", Fatou Samb Niang a indiqué que ce camp vise à "promouvoir l’innovation chez nos apprenants". "Ils sont aujourd’hui au nombre de 100 et sont arrivés à travailler dans la collégialité, à mettre à profit leur esprit d’équipe", a renseigné Mme Niang.

"Ils vont proposer des solutions novatrices qui seront sanctionnées positivement par des trophées que le ministre de l’Enseignement supérieur va leur remettre", a-t-elle fait savoir.

L’Institut technique de commerce (ITECOM) a remporté cette première édition du Camp d’innovation. L’école supérieure polytechnique (ESP) est arrivée en deuxième.

La Cité du Savoir est bâtie sur une superficie de quatorze 14 hectares répartie en cinq pôles : gouvernance, recherche-innovation-transfert de technologie-incubation, apprentissage et formation, promotion de la culture scientifique et services.

Elle va accueillir, sur un espace de deux (2) hectares, un démembrement du Campus universitaire franco-sénégalais.

Le projet devra servir de base pour les chercheurs sénégalais et de la sous-région pour l’émergence économique du pays, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

NLC/ASB
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment