Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plaidoyer pour une annualisation des concours d’entrée aux métiers du droit
Publié le jeudi 1 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Journée
© aDakar.com par DF
Journée du droit à l`information célébrée
Dakar, le 28 septembre 2015 - La journée du droit à l`information a été célébrée à Dakar. Plusieurs acteurs de la presse, juristes et défenseurs des droits humains ont plaidé pour une meilleure qualité de l`information. Photo: Pr Ismaëla Madior Fall, ministre conseiller juridique du président de la République
Comment


Le ministre sénégalais de la Justice, Ismaila Madior Fall, a préconisé jeudi à Dakar « l’annualisation des concours d’entrée aux métiers du droit », estimant qu’une telle mesure serait apte à permettre de lutter contre le chômage des diplômés de ce secteur.

« Nous avons pu envisager des espaces de méritocratie. On peut être fils de paysan et être premier à l’ENA, ce qui n’est pas évident dans beaucoup de pays », a dit le garde des Sceaux, lors d’un forum organisé par son département sur l’insertion des jeunes diplômés en droit dans les métiers du droit.

Conscient des nombreuses difficultés qui jalonnent les concours dans les études de droit pour avoir été étudiant et professeur à la Faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), il encourage les jeunes diplômés à examiner les « possibilités qu’offrent les débouchés du droit » comme « l’auto-emploi ».

« Ce n’est plus possible pour l’Etat d’être le premier employeur », a indiqué le Pr Fall, conseillant aux étudiants de se positionner devant les 30 milliards FCFA mis en place par l’Etat pour accompagner les projets professionnels des jeunes.

Ont pris par à la rencontre plusieurs personnalités et représentants d’instituts publics et privés comme le Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal (RDSES). Ce dernier, par la voix de son délégué, a proposé comme solutions à court terme « le recrutement massif à la fonction publique et l’organisation régulière des concours pour aider à remédier au vieillissement des fonctionnaires et aux cumuls de fonction ».

« Au Sénégal, il est donné de constater qu’il y a plus de magistrats (515) que d‘avocats (397) pour une population de près de 15 millions d’habitants (…). Alors que chaque année les facultés de droit produisent des centaines de diplômés », a souligné le chargé de Communication du RDSES, Moussa Monteiro.

Avec l’annonce d’un recrutement de 30 magistrats, 35 greffiers et 350 agents pénitentiaires cette année, le ministre s’est dit convaincu que ce forum « permettra de bâtir une plateforme de dialogue ».

ODL/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment