Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les civils font leur procession devant le chef de l’Etat
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un hélicoptère de l'armée nationale a ouvert le défilé marquant les festivités du 54ème anniversaire de l'anniversaire du Sénégal, vendredi, ouvrant la voie au défilé à pied des civils sur le Boulevard du général Charles De Gaulle à Dakar.

Après la prestation des majorettes de l'Institution Notre-Dame, d'une dizaine de minutes, les élèves de différentes écoles de communes d'arrondissement de Dakar ont défilé à pied jusqu'à la Place de l'Obélisque, à Colobane.

Environ 3.000 militaires, 2.700 paramilitaires, des civils et des institutions défilent. Plus de 2.000 véhicules, 145 motos et une centaine de chevaux sont mobilisés pour la fête nationale, sur le thème: "Forces de défense et de sécurité et développement économique et social".

Sur ce boulevard, toutes les stations d'essence sont fermées jusqu'à samedi, sur mesure prise par le préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop.

Invité d'honneur, le président namibien Hifikepunye Pohamba a reçu à la Place de l'Obélisque la grand-croix de l'ordre national du Lion du Sénégal, des mains de son hôte Macky Sall, président de la République.

M. Pohamba, arrivé jeudi en début de soirée à Dakar, est l'invité d'honneur du 54ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal, la fête nationale, en raison des liens historiques entre les deux pays.

Le président Sall a élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Lion, le général de division Alioune Wade, le général de bridage Meïssa Niang, l'intendant-colonel Ousseynou Boye et le colonel Amadou Kane.

Le Sénégal indépendant a fondé le 22 octobre 1960 l'ordre national du Lion. Il est composé des classes de mérite suivantes: collier, grand-croix, grand officier, commandeur, officier et chevalier.

Pour sa part, le Premier ministre Aminata Touré a décoré d'autres officiers supérieurs des forces armées sénégalaises, qui ont reçu des insignes de l'ordre national.

Elle a été suivie dans ce geste, mais pour des décorations militaires, par le chef d'état-major général des armées sénégalaises, général Mamadou Sow, et le haut-commandant de la gendarmerie nationale, général Mamadou Guèye Faye.

Sur l'esplanade de la Place de la Nation, abritant le monument de l'Obélisque, est dressée la tribune officielle où ont pris part les présidents Macky Sall et Hifikepunye Pohamba, ainsi que la Première dame du Sénégal, Marième Sall.

Les responsables d'institutions de la République assistent au défilé, dont le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le Premier ministre Aminata Touré, et la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall.

Les membres du gouvernement, d'autres officiels et invités sénégalais sont sur place, de même que le corps diplomatique accrédité à Dakar, pour assister aux festivités prévues pour une durée de 2 heures 30.

 Commentaires