Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Khalifa Sall, présidentielle 2019, Cese, Hcct...: Cheikh Bamba Dièye clame ses vérités
Publié le lundi 26 fevrier 2018  |  Sud Quotidien
Déclaration
© aDakar.com par SB
Déclaration de politique générale du Premier ministre
Dakar, le 5 décembre 2017 - Le Premier ministre du Sénégal a fait sa déclaration de politique générale devant les parlementaires à l`Assemblée nationale. Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit à la tête du gouvernement après les élections législatives du 30 juillet dernier. Photo: Cheikh Bamba Dièye, député de l`opposition
Comment


Cheikh Bamba Dièye, le leader du Fsd/Bj, est formel. « Khalifa Sall emprisonné serait un péril grave pour notre pays... ». Se prononçant en effet sur le procès ayant trait à la caisse d’avance de la mairie de Dakar, le député et ancien maire de Saint-Louis a fustigé le procès intenté contre l’édile de Dakar. Non sans s’épancher sur sa potentielle candidature à la présidentielle de 2019, la posture attendue de l’opposition face au régime en place et autres sujets. Cheikh Bamba Dièye était l’invité de l’émission politique Grand Jury de la Rfm hier, dimanche 25 février 2018.

«Mon intime conviction, c’est que dans le fond comme dans le forme… ce procès est une honte pour la démocratie et pour l’État de droit ». Voilà le sentiment de l’ancien maire de Saint-Louis et leader du Fsd/Bj Cheikh Bamba Dièye sur l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar qui vaut à Khalifa Sall d’être aux prises avec Dame justice. Invité de l’émission politique Grand Jury de la Rfm, le député a totalement dédouané Khalifa Sall des charges pour lesquelles il est poursuivi. Des chefs d’accusation qui auraient été d’ailleurs démontés, selon lui, par la défense du maire de Dakar.

Pour autant, Cheikh Bamba Dièye confiera avoir bon espoir que Khalifa Sall ne sera pas emprisonné le 30 mars prochain. « Ce serait un péril très grave pour notre pays », a dit l’ancien maire de Saint-Louis.

Se prononçant en outre sur l’élection présidentielle de 2019. Cheikh Bamba Dièye a fait part de sa disposition à briguer les suffrages des Sénégalais. « Oui, je peux être candidat. J’ai envie d’être candidat et j’ai les moyens d’être candidat. Aujourd’hui, je suis mieux carapacé. Mais je suis dépendant d’une formation politique ».

Tout en relevant dans la foulée que « le système électoral sénégalais est défaillant puisque le Président Macky Sall veut se choisir les adversaires », au vu des procès intentés depuis 2012 à des leaders politiques de l’opposition potentiels challengers, il a tenu à faire savoir que l’opposition se prévaut largement, pour faire face au régime actuel, d’expertises non négligeables composées d’anciens ministres, d’anciens Premiers ministres, de maires et d’anciens maires et de députés. Néanmoins, Cheikh Bamba Dièye invitera ses camarades de l’opposition à ne pas céder à la tentation que pourrait constituer cette élection jusqu’à reléguer au second plan le soutien à apporter à Khalifa Sall. « Il faut éviter d’avoir des comportements ou des déclarations qui pourraient faire croire que Khalifa Sall est enterré politiquement ». Revendiquant pour finir une offre politique différente, l’ancien maire de Saint-Louis a estimé que « la priorité pour le Sénégal, c’est la requalification du citoyen sénégalais, la construction d’un État fort ».

Quid des changements à apporter en cas d’accession à la magistrature suprême ? A ce niveau, Cheikh Bamba Dièye a tenu à faire savoir sans gants que le Haut conseil des collectivités territoriales ainsi que le Conseil économique, social et environnemental ne sont que des réservoirs de transhumants permettant de caser des politiques ayant rejoint le navire républicain. En lieu et place, le leader du Fsd/BJ propose la création d’un « centre des hautes études », un institut capable de former des Sénégalais à même de booster le développement du pays avant d’ajouter que la création du Hcct est en déphasage avec les conclusions des assises nationales.
Commentaires