Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ouverture à Dakar du 9ème forum sur les droits et le bien-être des enfants en Afrique
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  PANA




 Vos outils




Le 9ème Forum des Organisations de la société civile africaine (CSO-Forum), autour de la Charte africaine des droits et du bien-être de l'Enfant (CADBE) a débuté ce mercredi à Dakar, avec la participation de plusieurs experts et acteurs oeuvrant pour la promotion et la protection des droits de l'enfant en Afrique.

Présidé par le ministre de la Famille et de l'Enfance du Sénégal, Mme Anta Sarr, l'édition de cette année a pour thème 'Une éducation de qualité gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants d'Afrique'.

Elle permettra aux organisateurs de faire une mise au point sur les activités qui ont été effectuées en 2013 au niveau de l'éducation en Afrique afin de relever les défis pour amener les pays africains à une éducation obligatoire et adaptée pour tous.

Au cours de ce forum, la CSO va réfléchir sur les questions liées à la qualité de l'éducation des enfants dans chaque pays africain afin de relever les blocages liés à une bonne éducation et formuler des recommandations pour les Etats africains.

'Ce forum est à la veille de l'échéance de 2015, au moment où les Etats font le point sur leurs initiatives vers l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui impactent sur le bien-être des populations. Dans la plupart de nos Etats, la protection sociale en général, celle des couches vulnérables en particulier, demeure l'un des axes stratégiques majeurs des politiques économiques et sociales', a déclaré Mme Sarr.

'Malgré notre volonté politique affichée et les importants efforts d'investissements publics comme privés, les résultats sont en deçà de ce qu'on pouvait légitimement espérer', a-t-elle ajouté.

Selon elle, malgré l'existence d'un cadre juridique et institutionnel de protection de l'enfance dans la majorité des pays africains, la multiplicité des acteurs qui travaillent de manière sectorielle et l'absence de synergie dans leurs interventions, ne contribuent pas à la complémentarité des actions autour d'une même chaîne de valeurs et de responsabilités.

Elle a invité les organisateurs à faire de bonnes réflexions pour amener les pays africains à une bonne prise en charge du secteur de l'éducation.

Ce forum de 3 jours sera une occasion pour les membres de la SCO de faire connaître la CADBE aux populations africaines à travers la voix des enfants et rappeler aux Etats africains leurs engagements pris vis-à-vis des conventions de la CADBE.

'L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi l'éducation des enfants cette année consiste pour nous à faire connaître notre organisation et la CADBE à travers la voix des enfants. Nous voulons faire un diagnostic afin de revoir les conditions de travail des enseignants, le financement de l'éducation au niveau de chaque pays africain, la construction des infrastructures, la sensibilisation des collectivités locales et des partenaires pour une éducation qualitative', a déclaré le président du CSO et représentant de l'Afrique de l'Ouest, Sidikou Moussa.

Le forum est organisé par le Comité des experts africains sur le droit et le bien-être des enfants, en collaboration avec le CSO forum, Plan Sénégal, l'ONG Child Fund, World Vision, Self Children, la Coalition nationale des associations et ONG en faveur des enfants (CONAFE), l'Union des Coalitions ouest-africaines pour l'enfance (UCOA) et l'Etat du Sénégal.

Elle se tient en prélude à la célébration de la 24ème édition de la Journée de l'enfant africain prévue du 9 au 16 juin prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le CSO Forum sur la CADBE a vu le jour en 2009 en Ethiopie et rassemble des acteurs intervenant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l'enfant à l'échelle des 54 pays d'Afrique.

Elle pour mission de contribuer à l'application effective et au suivi approprié de la CADBE à travers plusieurs axes stratégiques dont la gouvernance sur les droits de l'enfant, le suivi général et les actions directes.

 Commentaires