Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Migration : Européens et Africains d’accord sur un plan d’actions 2014-2017
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Bruxelles
© AFP par DR
Bruxelles : 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dirigeants européens et africains se sont mis d’accord, jeudi à Bruxelles, sur un plan d’actions pour 2014-2017 axé sur les luttes contre la traite des êtres humains et l’immigration illégale et le renforcement des liens entre le développement et les migrations.

‘’Nous nous engageons à consolider nos efforts dans la lutte contre la traite des êtres humains, notamment par le renforcement du partenariat et de la coopération en matière de prévention, de protection et de poursuite ainsi que de lutter contre ceux qui profitent de toutes ces formes d’exploitation, tant en Europe qu’en Afrique’’, affirment-ils ,dans la déclaration finale qui a sanctionné le sommet UE-Afrique de Bruxelles.

Le 4e sommet entre l'UE et l'Afrique qui a réuni les dirigeants africains et les dirigeants de l'UE, ainsi que les hauts responsables des institutions de l'UE et de l'Union africaine a pris fin jeudi. La rencontre avait pour thème : ‘"Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix".

Dans leur déclaration sur la ‘’migration et la mobilité’’, les dirigeants s'engagent à ‘’lutter contre l’immigration illégale, en promouvant une coopération efficace et complète pour éviter les conséquences dramatiques de la migration illégale’’.

Ils promettent aussi de ‘’protéger la vie des migrants, en couvrant tous les aspects pertinents, y compris la prévention, le renforcement de la gestion des migrations et des frontières, la lutte contre le trafic de migrants, le retour et la réadmission (y compris le retour volontaire), ainsi que de s’attaquer aux causes profondes de l’immigration clandestine’’.

Européens et Africains s'engagent à ‘’renforcer le lien entre le développement et les migrations, en intensifiant notamment les efforts visant à réduire de manière significative les coûts des envois de fonds, consolider l’Institut Africain pour les transferts de fonds et de renforcer les cadres stratégique en vue de renforcer l'implication de la diaspora’’.

‘’Nous convenons de promouvoir les migrations légales et la mobilité, en organisant mieux l’immigration légale et en gérant mieux la mobilité entre et au sein des continents’’, affirment-ils.

Ils sont convenus aussi ‘’de renforcer la protection internationale, y compris à travers la mise en œuvre des instruments internationaux et régionaux en matière de protection des réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes déplacées à l’intérieur d'un même pays’’.

Les dirigeants rappellent ‘’que le respect des droits de l’homme fondamentaux des migrants, indépendamment de leur statut juridique, constitue une question transversale de notre coopération’’.

 Commentaires