Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Louga : 200 mille familles raccordées à l’électricité grâce à une centrale photovoltaïque
Publié le mardi 6 fevrier 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Première
© AFP par SEYLLOU
Première centrale solaire à Bokhol en 2016.
Comment


Louga - La Société nationale d’électricité (SENELEC) vient d’étrenner, à travers sa centrale de Barale, dans le département de Louga, un parc solaire photovoltaïque de 40 ha, qui devrait fournir de l’électricité à 200 mille foyers de la zone.

La cérémonie d’inauguration de ce parc solaire s’est tenue en marge de la visite du président français Emmanuel Macron, qui a terminé samedi une visite officielle de trois jours au Sénégal, a appris l’APS lundi.

Il vient "illustrer l’engagement des deux pays pour les énergies renouvelables, pris lors du sommet One Planet à Paris", a déclaré le secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, à l’occasion de cette cérémonie.

"Le Sénégal et la France sont actifs dans ce domaine et il est heureux que ce projet se réalise dans la vie quotidienne des populations", a dit M. Lemoyne.

Le secrétaire d’Etat français s’est réjoui de voir la partie sénégalaise disposer ainsi d’un "important parc en énergies renouvelables", une infrastructure qui "est à 22 pour cent de production d’électricité via les énergies renouvelables", a précisé le secrétaire d’Etat français, en présence de responsables de Senelec.

"Il est important que ce projet innovant se déploie dans les autres régions", a dit Jean-Baptiste Lemoyne, avant d’appeler la SENELEC à mettre en place des stratégies pour y arriver.

M. Lemoyne s’est dit toutefois optimiste quant à la généralisation des énergies renouvelables au Sénégal, "avec l’alliance des efforts du secteur privé et de l’Etat’’, estimant que ce genre de défi ne peut être relevé par un pays seul.

AMD/BK
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment