Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6280 du 3/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Disparition des pirogues dans l’océan: Les mareyeurs s’assurent
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Sud Quotidien


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de restitution de la note du Port Autonome de Dakar
Le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté, a estimé lundi 10 février que la note BBB+ accordée à l`infrastructure portuaire par l’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA) lui permettrait de faire des économies sur ses prochains emprunts obligataires et l`aiderait à rester l`un des ports les plus compétitifs d`Afrique de l`Ouest. Photo: Haidar El Ali, ministre de la pêche et de l`économie maritime


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à la disparation en permanence des pirogues, occasionnant des pertes en vies humaines, le ministre de la Pêche et des affaires maritimes, Ali Haidar appelle les pêcheurs à la prudence en prenant des précautions, notamment le port de gilet. Il s’exprimait mardi, à l’occasion de la cérémonie de signature entre le collectif national des mareyeurs pour le développement du Sénégal et la société Nsia Assurances. Un partenariat qui propose un package de protection pour les mareyeurs et qui s’inscrit dans une dynamique d’améliorer les conditions de vie et de travail des mareyeurs.

« Il faut prendre de gilet, il faut aussi avoir le courage de ne pas affronter la mer quand elle est trop dangereuse parce que cela peut emmener de pertes en vies humaines, et ces pertes en vies humaines sont toujours très douloureuses ». C’est en ces termes que le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a exhorté les pêcheurs à la prudence sur la mer avec la recrudescence de la disparition des pirogues qui les emportent. C’était avant hier, mardi, au marché des poissons de Pikine ou se tenait la cérémonie de signature de convention entre le collectif des mareyeurs et la société Nsia Assurances. Ali Haidar qui a au passage rappelé la disparition de Huit pêcheurs dans l’océan, s’est ainsi félicité de la décision du Collectif national des mayeurs du Sénégal de signer cette convention.

Le directeur commercial de Nsia Assurances a, lui, annoncé la « prise en charge aussi bien la personne qui ait décédé par le biais de ce qu’on appelle une assurance individuelle marine ou l’assurance de l’embarcation du matériel de pêche ». Pour Momar Seck, « lorsqu’une pirogue chavire, il y a le drame social et celui économique ». D’où, indique-t-il, l’utilité de cette convention qui permettra aux mareyeurs de développer leurs activités dans la sérénité. Ceci dans une logique d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et de consolider la participation de leur secteur à la croissance économique du pays.

« Le package de protection Mareyeurs est : la couverture santé hospitalisation, couverture des marchandises en stockage, matériels, équipements professionnels, habitations, véhicules, sécurité familiale », a expliqué le directeur adjoint de Nsia, Ibra Mamadou Kane. Avant de poursuivre : « ce partenariat facilitera aux mareyeurs l’accès au financement parce que cela va les formaliser. Les responsables du collectif estiment le nombre de mareyeurs à 700 000 ».

 Commentaires