Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6280 du 3/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bambey- Inauguration du centre de réadaptation socio-professionnelle: Une réponse aux problèmes d’éducation et de formation
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Sud Quotidien


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Mme Aminata Toure, accompagné du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, a inauguré le Centre national de réadaptation socio professionnelle des personnes handicapées de Bambey. Ce centre est une réponse aux difficultés d’éducation et de formation des personnes handicapées. Mais les autorités locales ont plaidé pour un renforcement des moyens humains, financiers, matériels et logistiques de cet établissement.

La construction du Centre national de réadaptation socio professionnelle des personnes handicapées de Bambey fait parti d’un vaste programme de construction de 3 autres établissements similaires appelés Centres de réinsertion sociale pour un coût global de 2,5 milliards de F Cfa situés respectivement à Kaolack construit pour les malades mentaux et à Darou Moukhty et celui de Bignona destiné aux jeunes inadaptés sociaux. Le principal motif de la création des dits centres, dira le Premier ministre, Mme Aminata Touré, est la satisfaction de la forte demande des groupes vulnérables en général et des personnes handicapées en particulier dans le domaine de la formation professionnelle et de la réadaptation.

Ce joyau édifié sur une superficie de 2 hectares a une capacité d’accueil de 100 stagiaires. L’inauguration de ce centre constitue, selon elle, un jalon important dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale 2010 (du 06 juillet 2010) relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées notamment en son article 22 relatif à la formation. Cet événement rentre en droite ligne de l’une des 12 directives du Conseil interministériel du 4 mars 2014 relatif à la production de la carte d’égalité des chances. Mme Aminata Touré poursuit que «le président de la république compte renforcer le système de protection de ce groupe vulnérable à travers la production et généralisation de 50.000 Cartes d’égalité des chances d’ici 2017». Le Premier ministre a également saisi cette occasion pour lancer officiellement «la production du Certificat de handicap en conformité avec l’article 49 de la loi d’orientation sociale».

Le porte parole de la Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées, Yatma Fall, soutient que «le rapport mondial sur le handicap publié en juin 2011 estime les personnes handicapées au Sénégal à 15,5% de la population et considère qu’elles constituent un groupe qui souffre moralement, physiquement et matériellement et mérite une attention particulière pour une société plus juste. Le diagnostique fait sur la situation des personnes handicapées révèle, entre autres problèmes, un taux de 97% qui n’ont accès ni à l’éducation, ni à la formation, du fait de l’inaccessibilité physiques des établissements scolaires. Le centre de Bambey est une des réponses apportée à cette question de l’éducation et de la formation des personnes handicapées».

La député maire de Bambey, Mme Aida Mbodji, a interpellé l’Etat pour que toutes les dispositions soient prises pour doter ce centre de ressources humaines, matérielles et logistiques suffisantes. Elle a également annoncé que le conseil municipal va soumettre une délibération pour une subvention annuelle au centre et les deux meilleurs élèves du dit établissements recevront des bourses scolaires.

 Commentaires