Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Protection sociale : le PM réitère les ambitions des pouvoirs publics
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Aminata Touré, a mis en exergue, mardi à Bambey (centre), la volonté du président de la République Macky Sall de renforcer le système de protection sociale des personnes handicapées, en soulignant que l'Etat compte produire et généraliser 50.000 cartes d'égalité des chances d'ici 2017.

"En vue de promouvoir l’intégration socio-économique et la pleine participation des personnes handicapées dans les différents secteurs de notre vie économique, le président de la République compte renforcer le système de protection sociale des groupes de citoyens particulièrement vulnérables à travers la production et la généralisation de 50.000 cartes d’égalité des chances d’ici 2017", a-t-elle notamment dit.

Elle s’exprimait ainsi au cours d’une cérémonie consacrée à l’inauguration du centre de réadaptation socioprofessionnelle des personnes handicapées de Bambey. Cette manifestation coïncidait avec la cérémonie officielle de lancement du certificat de handicap, "une étape essentielle vers la production de la carte d’égalité des chances."

Estimant que l’inauguration du centre de Bambey "constitue un jalon important dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale", le Premier ministre a insisté sur la nécessité "d’une démarche inclusive et d’une approche multisectorielle" dans l’optique d’obtenir un taux de formation professionnelle satisfaisant des personnes handicapées.

Aussi, elle a réitéré "l’ambition et l’engagement indéfectibles du président de la République à œuvrer sans relâche pour l’avènement d’une société sénégalaise inclusive et égalitaire prenant en compte dans le cadre des politiques publiques les besoins et aspirations de nos compatriotes handicapés."

Selon le porte-parole de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées, Yatma Fall, le rapport mondial sur le handicap publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en juin 2011 estime le total de personnes handicapées à 15,5 pour cent de la population sénégalaise.

"Vouloir développer le Sénégal en mettant entre parenthèses 15 pour cent de sa population nous parait illusoire. Et les personnes handicapées, si elles sont mises dans les conditions idoines et valorisées par une formation adéquate, deviennent des agents du développement", a plaidé M. Fall. Il a déploré que 97 pour cent de personnes handicapées n’avaient pas accès à l’éducation et à la formation au Sénégal.

Aïda Mbodj, maire de Bambey, s'est de son côté engagée à convoquer une réunion du conseil municipal de Bambey pour délibérer sur un budget et deux bourses à accorder au centre. Elle a déclaré : "Si le défi de la construction et de l’équipement est derrière nous, celui de la vie, de la maintenance et de la fonctionnalité reste entier."

Mme Mbodj a plaidé pour la dotation du centre en ressources humaines, financières, matérielles et logistiques en vue de "son épanouissement."

Le centre est bâti sur deux hectares pour une capacité d’accueil de 100 pensionnaires. Il dispense un enseignement modulaire sur la base d’un régime mixte alternant internat et externat. Reportée à plusieurs reprises, l’inauguration du centre était programmée pour la première fois le 17 janvier 2006.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, des autorités administratives, politiques et coutumières de la région de Diourbel.

 Commentaires