Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13156 du 1/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lancement de « Teledac » pour la delivrance du permis de construire: Aminata Touré appelle à un usage optimal et efficient de l’outil
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Le Soleil


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La plateforme de dématérialisation de la demande d’autorisation de construire dénommée (Teledac) a officiellement été lancée hier. Le Premier ministre, Aminata Touré, venue présider la rencontre, appelle à un usage optimal et efficient de ce nouvel outil qui vise à réduire les délais de traitement et de délivrance des permis de construire.

« Tele-demande d’autorisation de construire », s’est fixé comme objectif de procéder à la dématérialisation de toutes les procédures d’autorisation de construire. La plateforme Teledac, devenue, depuis hier, opérationnelle dans les quatre départements de la région de Dakar, est appelée, dans le long terme, à se généraliser dans toutes les régions du Sénégal.

Venue présider le lancement officiel de TeleDac, le Premier ministre Aminata Touré, affirme que « cette manifestation constitue un réel motif de satisfaction. Satisfaction d'abord des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le président Macky Sall qui attache du prix à l’allègement des procédures administratives et à l’aménagement d’un environnement incitatif pour l’investissement privé dans notre pays ». « Avec un usage optimal et efficient de ce nouvel outil par tous les acteurs concernés, nos concitoyens et les investisseurs connaîtront une amélioration significative de la qualité de l’offre de service dans la délivrance de l’autorisation de construire », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre a rappelé la satisfaction pour les bénéficiaires directs de cette procédure de dématérialisation : nos concitoyens, usagers du service public, mais également pour les investisseurs qui ont choisi de faire confiance à notre pays.

Mais également pour les acteurs institutionnels du public, comme du privé, qui se sont activés, avec ardeur, rigueur et pugnacité dans la mise en œuvre du projet, avec l'appui bienveillant des partenaires techniques et financiers, à l'image d'Icf (Investment climate fund), poursuit Mme Touré.

Amélioration de la qualité de service
Par cette mesure, le gouvernement ambitionne d’améliorer la qualité des services offerts à ses citoyens et de se doter d’un environnement des affaires conforme aux standards internationaux, attractif pour les investissements privés de qualité et à fort impact social, relève-t-elle. Le Premier ministre n’a pas manqué d’inviter les collectivités locales à s'approprier l'outil. Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Cheikh Guèye, premier adjoint du maire de la ville de Dakar a magnifié la mesure d’informatisation des procédures de délivrance des permis de construire. « Cela permettra d’engranger un gain de temps non moindre, mais également d’installer plus de fiabilité et de rapidité dans les procédures de délivrance », a-t-il dit. L’élu local en appelle, tout de même, au respect des rôles et des délais impartis.

Promotion de l’environnement des affaires
Le Sénégal serait en deçà des meilleures performances africaines, en terme de célérité dans le traitement et des coûts de procédures administratives, parmi lesquels l’autorisation de construire également appelée permis de construire.

Cette situation justifie l’engagement de l’Agence informatique de l’Etat (Adie) qui se fixe, entre autres objectifs, de rapprocher l’administration des citoyens, dans une perspective d’un service public de qualité sanctionné de rapidité, relève Oumar Khassimou Wone, directeur du projet. La plateforme de dématérialisation vise également à sécuriser les archives physiques de permis de construire en réduisant considérablement les coûts et délais de traitement des dossiers.

M. Wone informe que les dossiers des usagers seront traités dans le système conformément à la législation en vigueur. « Le système de télépaiement est également opérationnel et utilisable », ajoute t-il.

Par cette mesure, l’Etat du Sénégal traduit son ambition inébranlable de moderniser toutes les procédures de délivrances de documents administratifs en se conformant aux exigences et normes internationales, a-t-il rappelé.

 Commentaires