Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Fatick: le diabète, deuxième motif des consultations chez les personnes âgées
Publié le lundi 25 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fatick, Le diabète est, dans la région de Fatick (Centre), le deuxième motif des consultations chez les personnes âgées de 50 ans ou plus, après l’hypertension artérielle, a signalé dimanche le médecin-chef régional, Mouhamadou Traoré.

"Si on prend les personnes âgées de 50 ans ou plus, dans la région de Fatick, le diabète se présente comme la deuxième cause des consultations, après l’hypertension artérielle", a dit le docteur Traoré.

Il s'entretenait avec des journalistes, en prélude à une séance de dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle et du surpoids, dans la commune de Fatick.

La vulnérabilité des personnes âgées de 50 ans au moins à cette maladie s’explique par leur propension à la sédentarité, au contraire des jeunes, qui sont souvent actifs, sur le plan physique, a expliqué le médecin.

"On peut dire que le diabète est un problème de santé publique, dans la région de Fatick", a souligné Mouhamadou Traoré, assurant que "tous les centres de santé [de la région] disposent d'un laboratoire de dépistage" de la maladie. "Le dépistage peut se faire dans toutes les structures sanitaires périphériques."

La cérémonie officielle de la Journée mondiale du diabète, pour le Sénégal, se tient lundi dans la commune de Fatick, en présence du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, selon un communiqué reçu de ses services. "Education et prévention du diabète" est le thème de la manifestation.

La séance de dépistage s'est déroulée dans plusieurs établissements de santé de la commune de Fatick, où une randonnée pédestre a été organisée, dimanche.

AB/ESF

 Commentaires