Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Pr Souleymane Bachir Diagne pour une généralisation de l’enseignement de la philosophie
Publié le jeudi 21 decembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Colloque
© aDakar.com par DG
Colloque international en hommage à Souleymane Bachir Diagne
Dakar, le 20 décembre 2017 - Un colloque international en hommage au professeur de Philosophie à l`Université Colombia des États-Unis, Souleymane Bachir Diagne a été organisé, ce matin, à Dakar. La rencontre se tient du 20 au 22 décembre à l`Université Cheikh Anata Diop de Dakar (UCAD)




L’enseignement de la philosophie doit être introduit dans les différentes spécialisations universitaires, a estimé, mercredi à Dakar, le Pr Souleymane Bachir Diagne, soulignant qu’il est ‘’important’’ qu’il ‘’soit généralisé au-delà de la seule classe de philosophie’’.

’’Il y a une autre forme d’élargissement à laquelle il faut que nous réfléchissions. La philosophie n’est pas seulement faite pour les philosophes, il faut que son enseignement puisse être introduit dans des spécialisations différentes’’, a-t-il dit.

S’exprimant lors d’un colloque international organisé en son honneur par la Société sénégalaise de philosophie (SOSEPHI), il a soutenu que cette discipline n’est pas seulement faite pour les philosophes.

A cet effet, il s’est réjoui de l’idée du chef de l’Etat de commencer l’initiation à la philosophie plutôt dans le cursus des élèves dès la classe de seconde.

‘’Le président a donné cette orientation qui est bien venue et il faut que mes collègues de l’Inspection générale de philosophie mettent cela en musique et que nous soyons très attentifs à la manière dont nous allons penser à un cursus cohérent qui puisse nous mener ainsi de la classe de seconde à la classe de terminale et ce sera une très bonne chose’’, a-t-il déclaré.

Le professeur Diagne avoue avoir ‘’accordé une attention’’ soutenue à la philosophie. ’’Je ne peux m’empêcher de saluer cette initiative qu’il a prise, car l’enseignement de la philosophie est un enseignement qui accompagne la réflexion des gens’’.

‘’La raison pour laquelle c’est un enseignement de terminale qui intervient au moment où l’élève a accumulé un certain nombre de connaissance, c’est que la discipline de la philosophie permet de réfléchir à ce que l’on connaît déjà, à poser des questions radicales, (…)’’, a-t-il développé.

Des questions qui ‘’prennent les choses à la racine et qui concernent les conditions de la connaissance, la nature de la connaissance, les exigences et également la finalité de la connaissance’’, a-t-il dit.

Selon Souleymane Bachir Diagne, "la connaissance pour elle-même n’a pas de valeurs véritablement. Il faut connaître pour agir selon le bien, selon le juste et selon le vrai’’.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation nationale 2017
Sondage
Colloque
© aDakar.com par DG

Colloque
© aDakar.com par DG


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment