Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Sénégal se souvient de son premier président 16 ans après sa mort
Publié le mercredi 20 decembre 2017  |  aDakar.com
Commémoration
© Partis Politiques par DR
Commémoration de l`an 15 de la disparition de Léopold Sedar Senghor
Dakar, le 21 décembre 2016 - Des personnalités du monde politique et culturel ont rendu hommage à Léopold Sedar Senghor à l`occasion de la quinzième année marquant sa disparition.




Le Sénégal célèbre, aujourd'hui, l'anniversaire de la disparition de Léopold Sédar Senghor. Cela fait exactement 16 ans que Léopold Sédar Senghor est décédé. Le poète-président a dirigé la République du Sénégal indépendant pendant 20 ans avant de prendre sa retraite.

Léopold Sédar Senghor est décédé le 20 démembre 2001 à Verson en France. Il a été inhumé au Sénégal, au cimetière catholique de Bel-Air.

Léopold Sédar Senghor est considéré comme le père de la nation sénégalaise. Il a mis sur pied l'administration sénégalaise et fonder la cohésion nationale. Senghor était président de la République d'un pays composée à plus de 96% de musulmans. Il a su s'assurer du soutien des principaux chefs religieux confrériques.

C'est en 1960 que le Sénégal a acquis sont indépendance de la France, puissance coloniale d'alors. Le pays avait alors opté pour un régime bicéphale, parlementaire. Léopold Sédar Senghor était alors président de a République et son ami Mamadou Dia était le président du Conseil (Premier ministre). Après la crise du 17 décembre 1962 qui a abouti à l'emprisonnement de Mamadou Dia, le Sénégal a changé sa constitution pour être un régime présidentiel dirigé par Léopold Sédar Senghor.

En décembre 1980, Léopold Sédar Senghor annonce sa démission de la présidence de la République et l'intronisation de son dauphin constitutionnel, le Premier ministre Abdou Diouf comme son successeur.

MC
Commentaires