Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 840 du 31/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

APR des parcelles assainies: Les responsables à couteaux tirés
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Enquête Plus


Alliance
© Autre presse
Alliance Pour la République (APR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aux Parcelles Assainies, le parti présidentiel s'enlise davantage dans une crise profonde de leadership et risque même de se présenter aux prochaines élections locales du 29 juin 2014 en rang dispersé. A l’origine des bisbilles entre ‘apéristes’, la volonté affichée par certains responsables d’exclure l’ancien maire Mbaye Ndiaye des listes.



Les responsables de l'Alliance pour la République aux Parcelles Assainies sont à couteaux tirés. Dans cette partie de la banlieue dakaroise, le parti présidentiel s'enlise davantage dans une crise profonde de leadership et risque même de se présenter aux prochaines élections locales du 29 juin 2014 en rang dispersé. Déjà, deux listes dont une dirigée par l’ancien maire et actuel ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et une autre conduite par un certain Georges Diokh qui a mis sur pied un cadre dénommé Apr/Force Majoritaire, sont déjà confectionnées.

La section de l’Apr des PA peine donc à parler le même langage. Au total, 10 comités du parti sur les 229 installées aux PA contestent le leadership de Mbaye Ndiaye. Face à cette situation, un Comité de contact et de réconciliation républicaine a été mis en place pour ''sensibiliser les responsables et militants sur la nécessité de s’entendre et de mutualiser les forces du parti au niveau local, afin d’aborder sereinement les élections locales''.

Après plus d’un mois de travail, le comité a essayé de recoller les morceaux. Mais en vain. ''Les efforts consentis n’ont malheureusement pas donné les résultats escomptés'', a reconnu le coordonnateur du comité, Mamadou Guèye, au cours d'une conférence de presse tenue ce week-end à la permanence de l'Apr des PA.

Selon ce dernier, ''dès sa mise sur pied, le comité a fait le tour des structures locales du parti, notamment la Convergence des jeunesses républicaines (COJER), le mouvement des élèves et étudiants républicains (MEER), le Mouvement des femmes et celui des Sages qui ont tous exprimé leur souhait de voir toute la famille républicaine des PA se retrouver pour s’engager ensemble aux prochaines joutes locales''.

Ensuite, souligne-t-il, ''le comité s’est attelé à identifier les groupes en dissidence par rapport au leadership de Mbaye Ndiaye et qui ne s’entendent pas avec lui sur la façon dont le parti est géré aux Parcelles Assainies''. Ce n'est qu'à l'issue de cette activité que des rencontres auxquelles toutes les parties se sont retrouvées y compris Mbaye Ndiaye et ses détracteurs, ont été initiées. Mais hélas ! se désole Mamadou Guèye, ''les efforts consentis n’ont malheureusement pas donné les résultats escomptés.

Les responsables dissidents ont exigé que Mbaye Ndiaye ne figure pas sur la liste de l'Apr, encore moins être tête de liste''. Cette requête, selon les conciliateurs, n'est pas pour faciliter les choses. S’y ajoute qu’''aucun militant n’a le droit d’exiger l’exclusion de quelqu’un des listes ou d’empêcher à quelqu’un de se déclarer candidat pour le poste de maire''. Quoi qu’il en soit, le Comité de contact et de réconciliation républicaine a reconnu avoir failli à sa mission. Au grand dam des militants qui ne savent plus à quel saint se vouer.

 Commentaires