Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’AIBD bloqué : Les éclairages du représentant de l’Asecna au Sénégal
Publié le samedi 16 decembre 2017  |  SeneWeb
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration de l`Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD)
Diass, le 7 décembre 2017 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de l`Aéroport International Blaise Diagne de Diass. La cérémonie s`est déroulé en présence des présidents du Gabon, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.




La grève des aiguilleurs du ciel, déclenchée dans la nuit de ce jeudi au vendredi, a quasiment paralysé l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Représentant de l’Asecna au Sénégal, Abdoulaye Diouf, joint par Seneweb, s’est exprimé sur les causes véritables de cette situation, sur les discussions engagées par l’autorité et l’impact d’une telle grève.

Les vols épargnés
"C’est une grève qui a été annoncée pour 24 heures, à compter du 15 décembre à 00 heure. Et effectivement les contrôleurs aériens ont déclenché la grève en assurant le service minimum. Tous les vols humanitaires sont traités. Les vols d’État sont traités. C’est-à-dire les vols qui transportent les chefs d’État et les souverains, les vols militaires de sécurité, les vols d’évacuation sanitaire sont aussi traités. Ce service minimum est donc une obligation au niveau de l’Asecna. Tout syndicat qui déclenche une grève à l’Asecna est tenu d’assurer le service minimum.

Les vols impactés
"Tous les vols commerciaux ne sont pas traités à l’arrivée et au décollage de l’Aibd. Pour les aéronefs de survol, nous avons au sein de l’Asecna un plan de mesure d’exception. Il y a des routes qui sont prédestinées et qui sont publiées à l’attention de tous les usagers. Ces routes sont tracées de sorte qu’il y ait le moins de conflit possible avec les autres aéronefs. Donc tous les survols sont assurés avec sécurité. Ce sont les arrivées et les départs qui sont bloqués au niveau de l’Aibd.
"Pour les logements d’astreinte, l’État a construit 8 immeubles. C’est la première fois qu’un État membre de l’Asecna, d’un seul coup, fait un tel investissement."


Un impact économique et social certain
"L’Aibd n’est pas un petit aéroport. Il y a au moins une centaine de mouvements (décollages, atterrissages) par jour. Donc naturellement, cela a un impact certain. Un impact économique et un impact social, ce que l’Asecna regrette beaucoup. Parce que nous aussi nous sommes pourvoyeurs de service public, confié par les États membres. Donc quand il y a ce genre de situation, ça nous gêne beaucoup. Mais ce sont des situations qui arrivent, même ailleurs dans le monde.

Les doléances des aiguilleurs
"Entre autres, ils réclament de meilleures conditions de travail. C’est un nouvel aéroport, c’est compréhensible qu’on n’ait pas toutes les commodités pour le moment. Mais au fur et à mesure, ces commodités sont en train d’être mises en place. La restauration, les logements d’astreinte, tout cela est en train d’être mis en place et vous comprendrez aussi qu’en tant que contrôleur, le métier est si exigeant que les gens sont pressés que tout cela soit mis en place.

Logements d’astreinte
"Pour les logements d’astreinte, l’État a construit 8 immeubles de 6 appartements chaque. Trois immeubles sont déjà prêts. Il reste juste quelques finitions, raccordement en eau et en électricité pour que les contrôleurs puissent disposer de ce logement. Donc c’est un effort immense de la part de l’État du Sénégal. C’est la première fois qu’un État membre de l’Asecna, d’un seul coup, fait un tel investissement. Donc il faut de la patience.
"Nous avons bon espoir que la grève va s’arrêter à 23 heures 59."


Transport
"Il faut comprendre l’État qui a fait des efforts immenses, l’Asecna qui a consenti de grands efforts, car nous avons réorganisé le système de transport. Nous avons mis à leur disposition des véhicules pour aller les chercher chez eux en attendant qu’une solution globale soit trouvée pour le transport du personnel. Mais tout cela prend du temps pour être accepté par les uns et les autres. Les autorités nationales ont pris langue avec les dirigeants des contrôleurs. L’Asecna est à la disposition de l’État du Sénégal pour accompagner l’aboutissement heureux de ces négociations.

Lueur d’espoir
"En principe ce mouvement devrait s’arrêter à partir de 23 heures 59 minutes, si les termes du préavis sont respectés. Les autorités sont en train de discuter avec les contrôleurs pour trouver une solution apaisée. Parce que dans ce genre de situation, la seule solution possible c’est la solution d’apaisement. Le contrôle aérien est un métier difficile, contraignant. Un métier à risque. On ne peut pas se permettre d’être dans une situation de conflit permanent pour des gens qui sont chargés d’assurer la sécurité des centaines de personnes à bord. Les autorités le comprennent et sont en train de discuter avec ces contrôleurs pour trouver une issue heureuse. Et nous avons bon espoir que la grève va s’arrêter à 23 heures 59."

Youssouf SANE
Commentaires