Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gamou annuel de Ndiassane: Le Khalife en guerre contre l’influence négative des réseaux sociaux
Publié le samedi 9 decembre 2017  |  Enquête Plus




Le Khalife général de la Tarikha khadria de Ndiassane, El Hadj Mame Bouh Mouhamed Kounta, a appelé hier les parents à ‘’mieux préparer’’ leurs enfants qui, selon lui, sont à la merci de l’influence négative des réseaux sociaux. La 134ème édition du Gamou de Ndiassane, célébrant le baptême du Prophète Mouhamed (PSL), a pour thème : ‘’Les valeurs de l’Islam : le numérique et les réseaux sociaux’’.

‘’Dans un monde planétaire et dans une société sénégalaise en perpétuelle perte de valeurs, il urge d’agir pour y apporter des solutions.’’ Ces propos sont du Khalife général de la Tarikha Khadria de Ndiassane. El Hadj Mame Bouh Mouhamed Kounta qui recevait hier le ‘’ziar’’ de la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, entend ainsi contribuer à sa manière à l’éducation des jeunes citoyens.

De l’avis du guide religieux, les réseaux sociaux ont ‘’complètement transformé’’ le vécu des jeunes Sénégalais. ‘’Depuis l’avènement des réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, viber…), les parents ne savent plus comment faire pour inculquer les bonnes valeurs à leurs enfants. On a constaté qu’il n’y a plus de communication familiale. La machine a pris le dessus sur tout. Il faut qu’on arrive à changer de paradigme. C’est pour cette raison que je suggère encore à l’État du Sénégal d’introduire l’enseignement religieux dans le système éducatif. Cela aiderait les enfants à faire une bonne utilisation des réseaux sociaux. Chacun doit avoir son identité’’, soutient Serigne Mame Bouh Mouhamed Kounta. Poursuivant son propos, le Khalife général de Ndiassane demande également à l’État de s’efforcer davantage à mettre en place des ‘’Daara modernes intégrés’’ afin de permettre aux enfants, une fois leur cursus scolaire terminé, de pouvoir se lancer dans l’agriculture. ‘’Tout le monde sait que l’agriculture est un métier porteur de croissance, et réduit de façon constante le chômage des jeunes. Les enfants peuvent étudier le Coran et apprendre en même temps ce métier. C’est vraiment essentiel pour le développement économique et social du pays’’, préconise le guide religieux, lors de la cérémonie officielle du Gamou annuel de Ndiassane.

‘’Le Sénégal reste un seul pays et indivisible’’

Devant la délégation gouvernementale composée notamment des ministres de l’Intérieur, de la Pêche Oumar Guèye et celui des Forces armées, Augustin Tine, le Khalife général de la Tarikha Khadria de Ndiassane a tenu à rappeler aux uns et aux autres, l’importance de travailler à la consolidation de la paix sociale au Sénégal. Selon El Hadj Mame Bouh Mouhamed Kounta, le ‘’Sénégal est un seul pays et indivisible’’.

De son côté, son porte-parole Serigne Ahmed Bachir Kounta a invité le ministre de l’Intérieur à poursuivre sa collaboration avec le président de la République Macky Sall, dans la ‘’paix et la quiétude’’. Avant de recommander aux fidèles de se ‘’soumettre tout le temps et en tout lieu’’ aux enseignements du Prophète Mouhamed (PSL), dont on célébrait le baptême.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a déclaré que ‘’le Président Macky Sall est ‘’toujours déterminé à poursuivre la modernisation des cités religieuses’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)
Commentaires