Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Approvisionnement en eau potable à l’UGB: Le Crous pose une conduite autonome de plus de 63 millions F CFA
Publié le samedi 9 decembre 2017  |  Enquête Plus
L’Université
© Autre presse par DR
L’Université Gaston Berger (UGB) du Sénégal




Enfin, l’eau va couler à flots, au campus social de l’Ugb de Saint-Louis. Depuis des années, les étudiants ont posé, sur la table de revendications, le problème de l’accès à l’eau potable dans la 2e institution académique du Sénégal. En effet, avec la naissance de nouveaux quartiers aux alentours de l’université, la pression a connu une baisse dans le campus social, entrainant des mouvements d’humeur récurrents.

Désormais, avec le démarrage des travaux d’une nouvelle conduite autonome au profit du campus social, cette revendication sera rangée dans les tiroirs de l’oubli. La mise en place de cette desserte Dn 200, d’une longueur de 3,100 km, permettra d’assurer la disponibilité permanente de l’eau et règlera, de manière considérable, l’approvisionnement non correct, source de nombreuses perturbations de la paix sociale.

‘’Cette conduite est d’une haute pression et alimentera tout le campus. Nous avons mobilisé, sur fonds propres, 63 millions 878 mille 710 F Cfa’’, a déclaré le directeur du Crous Ibrahima Diao, lors de la pose de la première pierre de cette conduite. Selon lui, cette question particulièrement cruciale de l’eau a été prise en charge par les autorités étatiques comme une priorité stratégique au bénéfice des partenaires du Crous. En adressant de vifs remerciements au recteur de l’Ugb, le Pr. Baydallaye Kane, mais aussi aux ministres Mansour Faye et Mary Teuw Niane pour leur implication significative à ce projet, Ibrahima Diao a souligné les avancées notées dans leurs engagements.

‘’Nous continuerons à vous servir, nous avons compris les questions particulièrement stratégiques, comme la disponibilité permanente en eau potable, la stabilisation de la distribution du courant électrique, l’installation de systèmes de distribution d’eau fraiche dans les restaurants, entre autres’’, a-t-il dit aux étudiants, tout en invitant la communauté étudiante au ‘’sens des responsabilités, à plus d’ouverture, de communication et de patience’’.

Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car le président de séance de la Coordination des étudiants de Saint-Louis et le secrétaire général de la commission sociale ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur joie, avant de rappeler leur engagement auprès du Crous pour le bien-être des étudiants. Tous deux ont tout de même exhorté les autorités du Crous à respecter les délais des travaux. ‘’Commencer, c’est bien, mais terminer à temps, c’est encore mieux’’, a rappelé le secrétaire général de la commission sociale Cheikh Ndigueul Bèye.

Il faut rappeler qu’en août 2017, la Direction du Crous et la commission sociale des étudiants avaient signé un protocole d’accord devant contribuer à l’amélioration des conditions de prise en charge des étudiants. Cette convention engage les deux parties dans une nouvelle dynamique de collaboration pour l’instauration d’un climat social apaisé au sein du campus de l’Ugb.

Fara Sylla (Saint-Louis)
Commentaires