Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Me Wade Sur Le Nom De L’aéroport Blaise Diagne : « Je N`ai Pas Choisi Son Nom Par Hasard…
Publié le jeudi 7 decembre 2017  |  Setal.net
Abdoulaye
© aDakar.com par SB
Abdoulaye Wade chez Khalifa Sall pour présenter des condoléances
Dakar, le 09 septembre 2017 - L`ancien président de la République Abdoulaye Wade s`est rendu chez la famille de Khalifa Sall, à Grand-Yoff, pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Bouya Sall, grand-frère du maire de Dakar.




Né à Gorée en 1872, le jeune Galaye Diagne dit Mbaye Diagne, d’un père lébou, ethnie ouolof de la Presqu’île du Cap-Vert et de mère d’ethnie diola Manjaque, fut adopté par la famille de magistrats métis CRESPIN natifs de Gorée et Saint- louis, donc de nationalité française.
Sa nouvelle famille changea son prénom en Blaise. Blaise Diagne fut, comme on dit en anglais, mon ‘’Hero’’. Je n’ai pas choisi son nom par hasard pour le donner à l’Aéroport Sénégalais moderne que j’ai créé et à qui j’avais assigné la vocation de devenir, le temps de l’évolution technologique, le plus grand Aéroport International d’Afrique.

En effet, Blaise Diagne, premier député du Sénégal élu à l’Assemblée nationale française en 1914, n’est malheureusement pas assez connu des Sénégalais, particulièrement les jeunes.
Pendant la période d’après-guerre 39-45, période marquée par la FEANF (Fédération des Etudiants Africains en France d’option anticolonialiste et revendicative) et la WASU (West African Student Union à Londres d’option nationaliste comme les leaders africains des colonies britanniques d’Afrique qui, lorsque je débarquai à Londres pour la première fois en 1959, avaient l’habitude de se réunir au 200 Gover Street)1.
Commentaires