Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ismaïla Madior Fall: “Le ministère de justice n’a aucune influence sur les magistrats du siège“
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Journée
© aDakar.com par DF
Journée du droit à l`information célébrée
Dakar, le 28 septembre 2015 - La journée du droit à l`information a été célébrée à Dakar. Plusieurs acteurs de la presse, juristes et défenseurs des droits humains ont plaidé pour une meilleure qualité de l`information. Photo: Pr Ismaëla Madior Fall, ministre conseiller juridique du président de la République




Le ministère de la Justice ne peut avoir aucun moyen d’influencer les magistrats du siège, a assuré, dimanche, le ministre de la Justice, Pr Ismaïla Madior Fall.

‘’J’aimerais vous rassurer : il ne faut pas donner trop de pouvoir au ministre de la Justice (…). Le ministère de la Justice ne peut avoir aucune influence juridique sur les magistrats du siège’’, a-t-il dit, à l’Assemblée nationale lors de l’examen du budget de son département.

‘’Aucun ministre de la Justice ne peut manipuler un juge du siège’’, a insisté le ministre de la Justice, réfutant les allégations du député du groupe parlementaire des Libéraux (opposition), Mamadou Lamine Diallo qualifiant le Sénégal de "dictature’’.

‘’N’utilisons pas des mots qui ne sont pas appropriés. Ne parlons pas de dictature dans un pays où il y a une respiration démocratique. Il y a des insuffisances, aucune démocratie n’est parfaite. Identifions les insuffisances, accordons nous, construisons des consensus pour améliorer notre démocratie’’, a incité Ismaïla Madior Fall.

Pour le ministre de la Justice, professeur agrégé de Droit constitutionnel, il ‘’n’y a plus de dictature en Afrique au sens rigoureux du terme’’.

Les interpellations des députés ont tourné autour de la ‘’ suppression du ministère de la Justice’’, de la "tenue des audiences foraines’’, de "l’affaire du maire de Dakar Khalifa Sall’’, des "infrastructures judiciaires et leur équipement’ ’, entre autres.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment