Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Serigne Moustapha Sy (Guide des Moustarchidines): ‘’Je détiens le secret de la destitution de Macky Sall’’
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  Enquête Plus




Devant des milliers de talibés moustarchidines massés, hier, au champ de courses pour le compte du ‘’ziar’’ du Mawlid, Serigne Moustapha Sy a affirmé qu’il ‘’détient le secret de la destitution’’ du président de la République Macky Sall.

Dans un discours plein de science et de philosophie, le guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, a rappelé à l’assistance le rôle qu’il a joué pour faire tomber certains chefs d’État du Sénégal, d’Afrique et d’ailleurs. Sa première ‘’victime’’, c’est l’ancien président Abdou Diouf, à qui on avait prédit la victoire en l’an 2000 devant Abdoulaye Wade. ‘’Serigne Cheikh (Al Maktoum) avait dit que le président Abdou Diouf allait être réélu en 2000 et qu’il allait battre Abdoulaye Wade. Ça n’a pas été le cas. C’est moi qui l’ai fait tomber. Et c’est à partir de Yène où je suis resté pour prier et faire tomber Diouf. En 2012, Serigne Mansour (Borom Daradj) a dit que le président Abdoulaye Wade allait être réélu, et il est tombé. C’est le cas ou ça n’a pas été le cas ?’’, s’est interrogé Serigne Moustapha Sy.

Poursuivant ses révélations, le guide des Moustarchidines a indiqué qu’il détient lui-même ‘’le secret de la destitution’’ de l’actuel président sénégalais Macky Sall. ‘’Je vous jure que je détiens le secret de sa destitution. Nul n’est éternel. Le pouvoir, qu’il soit spirituel ou temporel, va s’achever un jour. Quand je parle, les gens pensent que je suis un opposant. Ils oublient une chose : je dépasse la dimension d’un opposant. Notre défunt père nous demandait de prendre nos responsabilités, sinon le pays va sombrer. C’est pour cette raison que nous prenons certaines initiatives’’, a confié Serigne Moustapha Sy, distribuant comme d’habitude son regard devant ses talibés. Il a ensuite annoncé de grands changements au Sénégal.

Serigne Moustapha n’est pas intervenu seulement au Sénégal pour faire tomber des chefs d’État. Il a fait savoir, au cours de la cérémonie marquant la fin du Mawlid, qu’il a participé à la chute du président américain Georges W. Bush, en 2008. ‘’Quand Bush a voulu rendre la vie impossible aux musulmans, j’ai trouvé, avec le soutien de personnes plus expérimentées, le secret pour le faire partir. Je vous jure. En France, Marine Le Pen n’a pas été battue par Macron. Elle a été battue au Sénégal. En Gambie, nous avons prié pour que Yayha Jammeh libère le peuple. C’est juste pour vous dire qu’il y a des personnes qu’on ne touche pas. N’essayez pas de les toucher, si vous voulez la paix. Quiconque me défie verra. Je vais jouer un grand rôle dans ce pays, en tant qu’acteur. Serigne Cheikh m’a demandé de mener une révolution dans ce pays. Elle commence cette année. Mais, pour l’instant, je ne vais pas dévoiler ma stratégie’’, a-t-il révélé.

‘’Mon silence à propos de l’affaire Khalifa Sall’’

Auparavant, Serigne Moustapha Sy a profité de la célébration de la nuit du Prophète, à 3 h du matin, pour faire une petite mise au point à l’intention de ceux qui pensent qu’il s’est dédit par rapport à son soutien au maire de Dakar, en prison depuis huit mois. On se souvient encore de sa célèbre phrase, lors de la conférence de presse organisée par Khalifa Sall, avant son incarcération : ‘’Si Khalifa Sall doit être emprisonné, je suis prêt à croupir avec lui.’’ Cela n’a pas été le cas. Mais pas question, d’après le responsable moral du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), de parler de ‘’waax waxeet’’. Il apporte des explications détaillées.

‘’Un jour, quelqu’un, qui était en prison avec Khalifa Sall, m’a dit qu’il voulait me rencontrer. Je peux citer son nom, mais je préfère ne pas le faire. Ce dernier me disait qu’il avait un message à me transmettre de la part de Khalifa Sall. Le jour de notre rencontre, il était accompagné d’un bras droit du maire de Dakar. Au cours de cette entrevue, il m’a dit que Khalifa Sall a reconnu que j’ai beaucoup fait pour lui, surtout quand je me suis rendu à la mairie pour prendre part à sa conférence de presse avant son incarcération. Par contre, je devais laisser le soin aux avocats et aux responsables politiques du parti d’achever le combat, parce qu’il est politico-judiciaire’’, a d’abord expliqué Serigne Moustapha Sy.

Le guide des Moustarchidines de clarifier : ‘’La même personne m’a dit qu’ils ont rencontré Serigne Abdou (Al Amine) et que ce dernier leur a promis d’en parler à Macky Sall. Si vous voyez que je n’ai pas réagi pendant tout ce temps, c’est parce que Serigne Abdou était impliqué. J’avais même envoyé quelqu’un auprès de Khalifa Sall pour l’informer de ma décision de laisser Serigne Abdou poursuivre les démarches. A son retour, ce dernier m’a dit que Khalifa Sall n’a jamais envoyé quelqu’un auprès de moi. Donc, il y a une confusion, parce que Serigne Abdou y était déjà impliqué. C’est ce qui justifie mon silence. Ce n’est pas du ‘’waax waxeet’’. Maintenant, libre à chacun de faire son interprétation’’, a poursuivi le guide des Moustarchidines, sous les applaudissements nourris des membres du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty.

Lors de la veillée au champ de courses, Serigne Moustapha a délivré un cours magistral sur l’œuvre et les enseignements du Prophète Mouhamed (Psl) et a demandé aux fidèles ‘’d’arrêter de bazarder le mérite de leur prochain’’, car, a-t-il dit, le Prophète l’avait interdit.

PAR F. SY, M. AMAR ET G. DIATTA (ENVOYES SPECIAUX A TIVAOUANE)
Commentaires