Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Secteur de la pêche : Le ministre Oumar Guèye livre les dernières statistiques
Publié le dimanche 3 decembre 2017  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la pêche visite les stands de la FIDAK
Dakar, le 28 novembre 2016 - Le ministre de la pêche a visité les stands de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK). L`évènement se tient au centre international du commerce extérieur du Sénégal (CiCES). Cette 25ème édition de la FIDAK s`est ouverte le 24 novembre. L`Éthiopie en est l`invitée d`honneur. Photo: Oumar Guèye, ministre de la pêche




A l’occasion de la signature, ce jeudi, d’un protocole d’accord entre le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime et les représentants de Thai Union pour l’amélioration des pêcheries sénégalaises, le ministre Oumar Guèye a dressé, chiffres à l’appui, l’état des lieux du secteur.

‘’La pêche occupe une place importante dans l’économie du Sénégal. C’est un secteur qui emploie plus de 600 000 personnes et qui contribue à 3,2 % dans le produit intérieur brut (Pib) du Sénégal. C’est un secteur qui procure plus de 75 % de nos besoins en produits alimentaires’’, a d’emblée renseigné le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, lors de la signature du protocole d’accord entre son département et des partenaires occidentaux, en vue de la certification des pêcheries sénégalaises. ‘’Le Sénégal est un grand pays consommateur de poisson. Avec 29 kg/personne et par an, alors que la moyenne mondiale tourne autour de 20 kg/personne. Le plat national s’appelle le ‘’thièbou dieune’’ (riz au poisson)’’, a-t-il informé aux partenaires.

Par ailleurs, a ajouté le ministre, la pêche est le premier secteur pourvoyeur de devises au Sénégal. En 2016, les produits de la pêche exportés s’élevaient à 204 milliards de francs Cfa. Une tendance revue à la hausse cette année, avec un chiffre de 216 milliards, à la date 31 octobre 2017.

A en croire le ministre, la signature de cette convention cadre parfaitement avec la lettre de politique sectorielle de développement de la pêche et de l’aquaculture. Celle-ci s’articule autour de 3 points que sont : la gestion durable de la ressource halieutique et la réhabilitation des habitats marins, le développement de l’aquaculture et la valorisation de ces ressources marines.

Ainsi, cet accord paraphé entre le département de la Pêche et ses partenaires permettra au Sénégal, d’ici quelques années, de mettre en place un système de certification dans le secteur de la pêche. ‘’Cette certification est une préoccupation de l’Etat sénégalais qui travaille à relever le label ‘’Made in Sénégal’’. Nous voulons que tous les produits halieutiques pêchés au Sénégal, qu’ils soient exportés en l’état ou transformés sur place, puissent avoir un label ‘’Made in Sénégal’’ qui recoupe avec le label Mfc’’, a-t-il précisé.

S’appuyant sur les Objectifs du développement durable, le ministre a tout de même rappelé l’obligation d’une exploitation durable et responsable des ressources marines. Ces ressources, insiste-t-il, ne sont pas inépuisables. Pour cela, il exige des pêcheries responsables de penser aux générations actuelles et futures à qui appartiennent aussi ces ressources. ‘’Nous invitons tous ceux qui travaillent dans ce secteur à venir investir au Sénégal. Mais aussi transformer les produits, car nous avons, dans la mise en œuvre du Pse, des pôles de développement industriels : Lompoul (nord du Sénégal), Joal (Centre) et Kafountine (Sud). Ce sont des centaines d’hectares qui peuvent être mis à la disposition de potentiels investisseurs qui pourraient valoriser le secteur de la pêche’’, conclut Oumar Guèye.

MAMADOU YAYA BALDE
Commentaires