Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

A l’approche de la conférence de l’OMC, le Sénégal plaide pour un accord sur les subventions aux pêcheries
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  La Tribune
Sénégal:
© Autre presse
Sénégal: un nouvel accord de pêche avec l`Europe suscite la polémique




Les autorités sénégalaises voudraient un accord sur les subventions aux pêcheries pour empêcher la surcapacité et la surpêche au niveau international. Selon le directeur adjoint du commerce extérieur du Sénégal, Fallow Mbow Fall, ces subventions pratiquées en majorité par les pays à revenu élevé, impactent les exportations des produits halieutiques du Sénégal, et des pays les moins avancés.

Le gouvernement sénégalais s'inquiète des répercussions négatives des subventions sur son secteur de la pêche. S'adressant à la presse locale en marge d'un atelier de renforcement d'harmonisation des positions de négociations du pays sur les subventions aux pêcheries, le directeur adjoint du commerce extérieur du Sénégal, Fallow Mbow Fall a laissé entendre que son pays voudrait obtenir un accord sur les subventions aux pêcheries.

« Ce que nous voulons, c'est parvenir à un accord sur la réglementation des subventions aux pêcheries. Le Sénégal y travaille d'arrache-pied », a confié le directeur. Selon lui, les subventions qui entraînent la surcapacité et la surpêche peuvent avoir des incidences sur le commerce international des produits halieutiques des pays moins avancés (PMA) comme le Sénégal. Le responsable a aussi demandé qu'une étude soit diligentée pour identifier les décisions à prendre au niveau national et la position à adopter dans le cadre des négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au titre des subventions à la pêche.

Grand pays de pêche, le Sénégal qui dirige le groupe des PMA à la 11ème conférence ministérielle de l'OMC prévue en décembre 2017 à Buenos Aires (Argentine), préside aussi le groupe PMA sur la réglementation des subventions aux pêcheries et compte jouer un rôle moteur pour permettre l'obtention d'un accord dans la capitale argentine. « Le Sénégal doit non seulement jouer un rôle de leadership sur les questions liées aux pêcheries dans les pays les moins avancés mais aussi préserver les intérêts spécifiques en tant que grand pays de pêche », a indiqué Mbow Fall.
... suite de l'article sur La Tribune

Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment