Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

États-Unis / Justice: L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio bénéficie d’une liberté provisoire en attendant son procès
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  aDakar.com
Point
© aDakar.com par SB
Point de presse de la coalition "Sénégal day Dém"
Dakar, le 12 juin 2017 - La coalition politique "Sénégal day dém" a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur la situation politique à quelques semaines de la tenue des élections législatives. Cheikh Tidiane Gadio et ses amis ont déploré la prolifération des listes et ont écarté toute idée de report de l`élection des députés.




Cheikh Tidiane Gadio a bénéficié d’une liberté provisoire. L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal (2000-2009) sera libéré aujourd’hui, après avoir été entendu par un juge new-yorkais qui a décidé de le placer en résidence surveillance avec un bracelet électronique.

Le député sénégalais a été interpellé à New-York le vendredi 17 novembre et présenté à un juge le lendemain, samedi, qui a décidé de l’inculper pour corruption et de la placer en détention. Cette information n’a été connue au Sénégal que le 20 novmebre.

L’ancien chef de la diplomatie du Sénégal est accusé de corruption. Il lui est reproché d’avoir versé des pots-de-vin au président tchadien Idrissa Déby à hauteur de 2 millions de dollars pour favoriser une société chinoise dans l’obtention de licence d’exploitation pétrolière au Tchad. Selon les services de renseignements américains, Cheikh Tidiane Gadio a été un des acteur principaux dans ces actes de corruption avec un responsable d’une ONG chinoise basée en Virginie, aux États-Unis, et à Hongkong.

Cheikh Tidiane Gadio aurait reçu en contrepartie, la somme de 200 mille dollars soit 200 millions de francs CFA.

L’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal va rester aux Sénégal et sera chez son épouse à Maryland en attendant la tenue de son procès, prévu dans le mois de décembre.

MC


Articles associés

   
Commentaires