Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Changements climatiques: Ismaïla Madior Fall propose des solutions d’adaptation
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Journée
© aDakar.com par DF
Journée du droit à l`information célébrée
Dakar, le 28 septembre 2015 - La journée du droit à l`information a été célébrée à Dakar. Plusieurs acteurs de la presse, juristes et défenseurs des droits humains ont plaidé pour une meilleure qualité de l`information. Photo: Pr Ismaëla Madior Fall, ministre conseiller juridique du président de la République




Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a préconisé, lundi, la recherche de solutions durables pour permettre aux populations de développer une culture de prévention et d’adaptation aux changements climatiques.


‘’L’adaptation aux changements climatiques constitue un nouveau défi avec, notamment, le développement des phénomènes tels que les inondations, l’érosion côtière et la salinisation des terres’’, a soutenu le ministre de la Justice à l’ouverture de l’édition 2017 des journées d’études de la Cour suprême.

Il indique que des ‘’solutions durables doivent être trouvées pour permettre aux populations de développer une culture de prévention et d’adaptation aux changements climatiques.’’

‘’Les textes classiques qui encadrent le droit de l’environnement ne prennent pas souvent suffisamment en compte les droits des citoyens de bénéficier des retombées ou produits d’exploitation des ressources environnementales par une distribution équitable des rôles et des produits d’exploitation’’, a rappelé Ismaël Madior Fall.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, le Sénégal n’échappe pas aux problèmes posés par l’augmentation continue de la production de déchets solides, dont les principaux effets sont l’insalubrité du cadre de vie, la pollution de l’environnement, et la recrudescence des maladies infectieuses qui portent atteinte à la santé publique.

Il interpelle le juge sur son devoir d’assurer la protection légale de l’environnement et de faire reconnaître le droit du citoyen de jouir d’un environnement sain ainsi que la rationalisation des richesses.

Pour lui, ‘’la protection de l’environnement et des richesses qui y sont associées relève en grande partie des attributions du juge’’.

Co-présidant la rencontre, le ministre de l’Environnement et du Developpement durable, Dr Mame Thierno Dieng, a rappelé la volonté des pouvoirs publics de protéger l’environnement, qui, en plus d’être un patrimoine national à l’instar des autres ressources naturelles, est une partie intégrante du patrimoine mondial.

‘’ Tout ce qui touche à l’environnement revêt une dimension universelle. La gestion de l’environnement a un impact sur la qualité de nos vies. Nous avons le droit de disposer d’un environnement sain’’, a-t-il souligné, annonçant la fermeture prochaine d’une usine qui ne répond pas aux normes environnementales.

Le thème de ces journées est : ‘’ Le juge, le droit à un environnement sain et l’exploitation des ressources naturelles’’
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment