Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique domine toujours la Une des quotidiens sénégalais
Publié le samedi 25 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




L’actualité politique, avec l’affaire Khalifa Sall et l’annonce du boycott du vote du budget 2018 par les députés du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), fait le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.

«Assemblée nationale : Samedi de batailles», alerte L’Observateur qui fait état d’une plénière à hauts risques pour la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall.

Ce faisant, le journal donne les arguments du maire de Dakar devant la cour suprême. «Le constat de carence, l’autre arme de la majorité», note L’Obs, informant que le groupe parlementaire «Liberté et Démocratie» du Pds boude la Loi des finances.

«En route vers le procès du maire de Dakar-Khalifa Sall promet de déballer. L’immunité parlementaire levée aujourd’hui. Les partisans du maire de Dakar menacent d’assiéger l’Assemblée nationale», renseigne L’As en première page.

De son côté, Vox Populi note que «l’immunité parlementaire (est) banalisée» car, en cinq ans, 5 députés ont perdu leur immunité.

Nos confrères précisent qu’il s’agit d’Oumar Sarr, Me Ousmane Ngom et Abdoulaye Baldé, premières victimes avant Barthélémy Dias et maintenant Khalifa Sall.

A propos de la Loi des finances 2018, Le Quotidien indique que «le Pds ET ses alliés rejettent le budget» destiné, selon eux, «à réélire Macky Sall».

Quoi qu’il en soit, Le Quotidien informe que «le convergence des jeunes républicains (Cojer) lance le Plan Stratégique pour l’élection de Macky Sall en 2019».

Walfadjri réchauffe le statut du chef de l’opposition et explique «pourquoi Macky n’e veut pas».

Pendant ce temps, nos confrères du journal EnQuête reviennent sur l’arrestation de l’ancien ministre des Affaires étrangères aux Etats-Unis et notent : «Guerre économique entre les USA et la Chine : Gadio, victime collatérale».

Le journal rappelle qu’hier ami des Etats-Unis, Cheikh Tidiane Gadio a été sacrifié sur l’autel de la guerre économique sino-américaine.

Au menu du Soleil, il y a la coopération entre Dakar et Paris. «Agence française de développement-856 milliards f cfa injectés au Sénégal depuis 2007», informe Le Soleil.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment