Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Sénégal lance un projet pour élaborer une histoire générale du pays
Publié le dimanche 30 mars 2014   |  Xinhua




 Vos outils




Un projet d'élaboration d'une histoire générale du Sénégal a été lancé samedi à Dakar par des universitaires, écrivains, intellectuels, hommes religieux, acteurs, journalistes, juristes, anthropologues sénégalais.
Sous la houlette de l'universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam, les membres du comité de pilotage du projet se sont réunis à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour planifier et programmer l'élaboration en trois ans d'une " histoire générale du Sénégal des origines à nos jours".

Le Pr Thiam a indiqué à cette occasion que leur ambition est d' écrire une histoire globale, qui prendra en compte la réalité sénégalaise et s'inscrira dans l'histoire de "la sous-région, dans le contexte africain, mais aussi dans le mouvement général du monde".

Selon lui, le projet va aider le Sénégal à rattraper "le retard qu'il a accumulé depuis l'indépendance, en le dotant des instruments indispensables sans lesquels, sa volonté visant à doter pays d'un type de sénégalais nouveau aura du mal à prospérer ".

Le ministre sénégalais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane, a magnifié l'initiative, indiquant qu'elle jouera un rôle essentiel dans la bataille que mène le Sénégal pour son développement et pour son rayonnement sur la scène nationale africaine et mondiale.

Son collègue de la culture, Abdoul Aziz Mbaye, a annoncé que son département s'est engagé à éditer les différents tomes qui seront produits à l'issue de ce processus.

Soutenu par le président sénégalais Macky Sall, le projet d' écriture de l'histoire générale du Sénégal bénéficie de l'appui financier du ministère de l'Enseignement supérieur à hauteur de plus de 200 millions de Francs CFA (environ 400.000 USD) et de 100 millions (200.000 USD) de la ville de Dakar.

Selon le comité de pilotage, le document produit sera présenté en plusieurs tomes et sera traduit dans les langues nationales.

 Commentaires