Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des jeunes porteurs de projets:Sédhiou réclame ses 100 millions de francs destinés aux projets des jeunes
Publié le vendredi 17 novembre 2017  |  Enquête Plus




Le torchon brûle entre les jeunes du Pakao et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ). Depuis 2014 jusqu'à nos jours, 61 jeunes porteurs de projets sélectionnés attendent de voir la couleur de l’argent promis. Ils ont exprimé hier leur déception, lors d’une conférence de presse.



La jeunesse de la capitale du Pakao dénonce les lenteurs dans le processus de financement des jeunes porteurs de projets. Sur 61 jeunes sélectionnés dans la région, au terme d’un processus fastidieux, personne n’a encore reçu le moindre centime, sur un montant global de 100 millions de francs CFA. Ils ont rappelé qu’à la cérémonie d’ouverture des semaines régionales de la jeunesse, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, en l’occurrence Mame Mbaye Niang, avait remis à ces jeunes des spécimens de financements. Mais, jusqu’à présent, ces jeunes porteurs de projets ayant l’espoir de frayer un chemin hors du chômage et de la pauvreté, à travers ces financements, tardent à recevoir leurs fonds pour pouvoir démarrer leurs activités, conformément aux instructions du Chef de l’Etat qui a fait de la promotion de l’auto-emploi un axe majeur de sa politique de jeunesse.

C’est pourquoi le conseil régional de Sédhiou a pris la défense de ces jeunes pour dénoncer avec fermeté ce retard noté. Il interpelle le nouveau ministre de la Jeunesse et le Directeur de général de l’ANPEJ, afin qu’ils prennent toutes les dispositions pour débloquer cette ‘’scandaleuse situation’’. ‘’Dans ces trois milliards, la région de Sédhiou va bénéficier de 100 millions de francs. Mais jusqu’à présent, les 61 jeunes ne sont pas encore entrés dans leurs fonds. Et ce qui est déplorable, au moment où les comptes sont ouverts au niveau d’une banque, leurs plans de décaissement leur ont été remis et le chef de l’antenne régionale leur a dit que le vendredi, les bénéficiaires peuvent aller faire leurs premiers décaissements. A notre grande surprise, ces jeunes se sont déplacés de Sédhiou à Ziguinchor. Mais arrivée à Ziguinchor, la banque leur a dit qu’il n’y a rien dans leurs comptes’’, a martelé Daffé Bayo, président du conseil régional de la jeunesse de Sédhiou.

Il poursuit que « Sédhiou est une région où le problème d’emploi des jeunes se pose avec acuité. Donc, si l’Etat a compris cela et dit que voilà 100 millions de francs destinés à la région, nous croyons que les jeunes qui ont eu la chance d’être sélectionnés par le comité régional de sélection et de suivi des projets doivent le plus rapidement entrer dans leurs fonds. Car voilà, depuis 2014 jusqu’à nos jours, ces jeunes attendent encore leurs financements ». Ainsi, les autorités compétentes en la manière sont-elles invitées à accélérer la cadence et à décaisser les fonds, avant qu’ils ne passent à la vitesse supérieure, en descendant dans les rues, mais aussi boycotter toutes les activités du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne et les autres autorités étatiques dans la région de Sédhiou.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment