Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Bibliothécaires et archivistes partants pour un enseignement supérieur de qualité
Publié le samedi 29 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau président du Consortium des bibliothécaires de l'enseignement supérieur du Sénégal (COBESS), Mamadou Lamine Diouf, a fait part, samedi à Saint-Louis, de l'ambition de sa structure à contribuer pleinement à l’avènement d’un enseignement supérieur de qualité au Sénégal.

Pour ce faire, M. Diouf, directeur de la Bibliothèque de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, a demandé aux recteurs et directeurs d’instituts d’enseignement d’aider les professionnels de la documentation et de l'archivage à acquérir des moyens et des connaissances leur permettant de s'acquitter correctement de leur tâche.

Il intervenait peu après son élection à la tête du Consortium des bibliothécaires de l'enseignement supérieur du Sénégal (COBESS), en remplacement de Philomène Faye de l'Université de Thiès.

Selon Mamadou Lamine Diouf, les bibliothécaires et archivistes ont "un rôle important" à jouer dans l'accompagnement des chercheurs et étudiants dans leurs activités quotidiennes.

Il a plaidé pour un échange interuniversitaire effectif, dans le but de favoriser le partage du savoir et sa mise à disposition au profit des chercheurs et étudiants.

M. Diouf en appelle pour cela à une adaptation continue de ses pairs surtout aux nouvelles technologies de l'information et de la communication qui facilitent l'acquisition du savoir et sa conservation.

Philomène Faye, présidente sortante du COBESS, a pour sa part noté que "l'adoption du système licence-master-doctorat (LMD) ainsi que la concertation nationale sur l'enseignement supérieur exigent des professionnels de la documentation plus d'engagement pour honorer" leur mission.

Elle a souligné que "le déficit enregistré au niveau des ressources matérielles, humaines et documentaires ne manque pas de créer des problèmes au niveau de la politique d'acquisition avec toutes ses conséquences sur la satisfaction des usagers".

Mme Faye a dit toutefois garder espoir, ajoutant compter sur ses pairs "pour relever le défi d'un Sénégal émergent tourné vers le développement humain inclusif".

 Commentaires