Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture du 4e forum de Dakar sur la paix et la sécurité
Publié le lundi 13 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© aDakar.com par DR
La deuxième édition du Forum sur la Paix et la sécurité s`est tenue à Dakar du 9 au 10 Novembre




Le quatrième Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’est ouvert, lundi au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, sur le thème : "Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées".

Plusieurs personnalités dont les présidents du Mali, Ibrahima Boubacar Keita, et du Rwanda, Paul Kagamé, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union africaine, le Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padaké, et Florence Parli, ministre français des Armées prennent part à cette rencontre., aux côtés du président sénégalai Macky Sall.
Selon Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union africaine, le forum de Dakar est devenu "un rendez-vous majeur de la réflexion stratégique en Afrique" et offre une occasion d'échanges fructueux sur les opportunités offertes par la recherche et les expériences du terrain.

"Contre les nouvelles menaces, une nouvelle vision se fait progressivement jour entre l'ONU et l'UA. Ces nouvelles menaces exigent de nos États une coopération sécuritaire et l'échange des renseignements", a dit le président de la commission de l'UA.

Pour Florence Parli, ministre français des Armées, le forum est devenu un événement attendu, espéré et aux échanges riches avec des conclusions intéressantes. Il cherche ensemble des solutions à la sécurité de l'Afrique. Ce forum, de par son ouverture, laisse l'Afrique parler à elle-même et trouver ses propres solutions à ses problèmes.

"L'engagement de la France pour ce forum est intact. La France n'abandonnera pas ses partenaires africains", a assuré Mme Parli.
Selon ses organisateurs, cette édition enregistre près de 700 participants composés d’acteurs régionaux et internationaux, d’autorités politiques et militaires, d’experts et universitaires, de diplomates, de représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé.

D’une durée de deux jours, la rencontre mettra l’accent sur la nécessité d’approches intégrées, en favorisant les échanges, les partages d’expériences, les synergies, que ce soit aux niveaux national, sous-régional, régional avec l’Union africaine ou international avec l’Union européenne et les Nations unies.

Informel, le Forum de Dakar est né lors du Sommet de l’Élysée sur la Paix et la Sécurité en Afrique tenu à Paris en 2013 et où les chefs d’État africains avaient envisagé d’approfondir la réflexion dans le cadre du Forum de Dakar.

La tenue d’un panel de haut niveau, peu après la cérémonie d’ouverture sera l’innovation majeure de l’édition 2017 du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment