Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Magal 2017 - bilan de la police : Taux de la délinquance en nette régression
Publié le samedi 11 novembre 2017  |  Enquête Plus
La
© Autre presse par DR
La 44e promotion de l`École de Police exclue




La présence massive des forces de l’ordre a eu un effet dissuasif, lors du Magal de Touba. Ainsi, malgré les 395 interpellations effectuées par les forces de police, la Direction de la sécurité publique se dit satisfaite de la couverture sécuritaire de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Car le taux de la délinquance, lors de cette 123e édition, est en régression. Le constat a été fait, hier, par le directeur de la Sécurité publique, Abdoulaye Diop, lors de la présentation du bilan de la police nationale.

‘’Si nous comparons le Magal de 2017 à ceux des années passées, nous pouvons dire qu’il y a eu une nette régression de la délinquance. Le banditisme a été maitrisé, grâce à une forte présence de nos éléments dans les lieux de rassemblements publics’’, renseigne-t-il. Pour l’ancien directeur de la Surveillance du territoire, les nouveaux rapports humanisés entretenus depuis quelques années par la police nationale à l’égard des citoyens, ont largement contribué à la réduction du vandalisme au Sénégal.

La police a misé aussi sur la prévention, selon le commissaire divisionnaire. ‘’Nous avions mis en place des dispositifs sécuritaires particuliers dans les mausolées, les domiciles des marabouts, des lieux de rassemblements publics et à la circulation pour canaliser les dégâts’’, ajoute-t-il. Ces mesures draconiennes ont permis aux policiers de procéder à 395 interpellations. Parmi ces individus arrêtés, les 11 sont poursuivis pour vol en réunion commis la nuit. Il y a également 5 cas de détention, usage et trafic de chanvre indien. Les nombre de personnes interpellées pour vérification de pièces d’identité est de 179. Les autres sont poursuivis pour divers délits comme vagabondage, ivresse publique et manifeste, vol dans un lieu de culte, conduite sans permis de conduire, défaut d’assurance, participation aux jeux de hasard, abus de confiance, escroquerie, recel, outrage à agent public, détention d’arme blanche, etc.

Les forces policières ont, par ailleurs, constaté 51 accidents dans la ville de Touba dont 8 corporels, 41 matériels et 2 mortels. Ils ont saisi 10 kilogrammes de chanvre indien.
Commentaires