Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique doit s’adapter à l’économie chinoise
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  RFI
1ère
© aDakar.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: les ministres entrent en action
Lomé, le 17 mars 2017. Point d`orgue de la 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures transcontinentales, interrégionales, l’énergie et le tourisme. Après les travaux des experts et techniciens des thématiques précitées, les ministres africains en charge de ces portefeuilles entrent en action pour des résolutions. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels togolais (dont le PM KLASSOU) et représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.




L’économie chinoise change et les économies africaines doivent s’y adapter. Voilà l’enseignement que tire une étude des économistes français de COFACE, le grand assureur crédit français. Selon eux, la dépendance de l’Afrique vis-à-vis de la Chine ne fait qu’augmenter et pour y pallier, les pays africains doivent diversifier leurs économies.

En dix ans, entre 2006 et 2016 la Chine s’est imposée comme le premier partenaire commercial de l’Afrique, devant les USA et devant les ex-puissances coloniales. Pékin y achète surtout du pétrole et des minerais. Or la crise pétrolière de 2014 l’a prouvée quand la demande chinoise faiblit, l’Afrique souffre. Et si la demande chinoise diminue, c’est d’abord parce que la structure de l’économie chinoise change rapidement. Julien Marcilly économiste en chef de Coface :

« Non seulement la croissance chinoise va ralentir mais surtout, les secteurs qui sont liés aux infrastructures et aux matières premières sont davantage pénalisés en chine, que les secteurs liés à l'émergence de la classe moyenne et donc à la consommation des ménages. Donc tout le défi pour les pays émergents d'Afrique sub-saharienne, c'est d'arriver à restructurer et changer leurs exportations pour davantage bénéficier de ces secteurs porteurs en Chine et moins dépendre des secteurs moins porteurs. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires