Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13154 du 29/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Liesse populaire à l’accueil du président Macky sall
Publié le samedi 29 mars 2014   |  Le Soleil


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d`Etat
Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert, vendredi, dans la capitale politique et administrative de la Côte d`Ivoire, Yamoussoukro en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Macky Sall qui participe au 44ème Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao est arrivé hier à l’aéroport de Korhogo à 9h15mn. A sa descente d'avion, il a été accueilli par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, de nombreux officiels ivoiriens et le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Mankeur Ndiaye.

Après son passage au salon d'honneur, le président Sall a été chaleureusement acclamé par la communauté sénégalaise des environs de Yamoussoukro, mobilisée à l'occasion par le consul. Agitant drapelets et au son du tambour, les Sénégalais présents à l'aéroport ont voulu montrer leur adhésion à la politique de Macky Sall. L'un d'eux est même allé jusqu'à s'étaler sur le sol devant le président en lui demandant de marcher sur son corps comme il le ferait sur un tapis rouge.

Après l'allocution de bienvenue du président Ouattara et président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao, on a noté les discours de Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cedeao, de celui du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et du président de la Commission de l'Union africaine. La cérémonie d'ouverture a été suivie par une session à huis clos au cours de laquelle seront présentés et examinés le rapport annuel 2013 du président de la Commission de la Cedeao et celui de la 71ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao. Le rapport de la 12ème session extraordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao, celui de la 13ème session extraordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao et enfin le rapport de la 31ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Cedeao seront également présentés. Hier, dans l'après-midi, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont penchés sur la situation au Mali avant d'examiner celle de la Guinée-Bissau ce matin. La réunion devrait discuter aussi de la signature des Ape, mais le Nigeria a demandé un délai de 2 mois et une réflexion d’experts de la Cedeao et de l’Ue, alors que la Gambie a catégoriquement refusé de signer. Pour elle, si signature doit y avoir, ça devrait être entre l’Ue et l’Ua, et non entre la Cedeao et l’Ue. La Gambie voit là une manière de diviser l’Afrique.

La rencontre prendra fin avec le départ de chefs d'Etat et de gouvernement. Après le sommet, le président Sall se rendra en Allemagne pour un séjour de 24 heures, avant de prendre part au Sommet Union européenne-Afrique qui se tient les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles.

 Commentaires