Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aminata Touré: “Dans ma relation avec le président, ce mot (trahison) n’a pas sa place“
Publié le vendredi 3 novembre 2017  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal




Les élections législatives sont derrière nous. C'est ce que Aminata Touré fait retenir. Malgré les frustrations qui étaient nées de sa non investiture sur les listes des députés de Benno Bokk Yaakar - alors que certains voyez en elle une probable président de l'Assemblée nationale - , l'ancien Premier ministre soutient qu'en politique on ne peut pas voir tout le temps ce qu'on veut. Il arrive qu'on n'atteigne pas les objectifs qu'on s'était fixé, assure Aminata Touré.

Maintenant, l'envoyée spéciale du président de la République estime que l'heure est à la remobilisation pour porter le bilan de la majorité qui est très positif.

"En politique, j'ai un engagement de départ. Évidemment, il y a des moments où vos objectifs ne sont pas atteints, c'est mineur. Et ce que je dis, je l'adresse aussi à mes camarades de l'Alliance pour la République (Apr); nous avons dépassé la phase des élections législatives, avec son lot de frustrations. Parce que chacun estime qu'il mérite d'être à telle position ou à telle autre. Mais c'est terminé, c'est derrière nous, nous avons une Assemblée installée, etc... Il faut se remobiliser pour soutenir l'action de la majorité présidentielle. L'important est que le bilan soit porté à la connaissance de nos concitoyens. Il y a des difficultés, mais le bilan est largement positif", a dit Aminata Touré dans une interview à l'Observateur.

Interrogé sur une supposée trahison dont ont fait état certains chroniqueurs et dont elle aurait été victime de la part du président Macky Sall lors des élections législatives, Aminata Touré s'en démarque. Elle soutient que ce terme n'a pas sa place dans ses relations avec le chef de l'État Macky Sall.


"Le terme est exagéré, vous savez en politique, il y a beaucoup de fantasmes. Beaucoup d'interprétations. Cette page est tournée. C'est ça qu'il faut retenir. Dans ma relation avec le président, ce mot (trahison) n'a pas sa place. Je ne le vois pas comme ça. L'engagement, il vient aussi avec son lot de désagréments, mais le plus important, c'est la trajectoire. Je fais la politique quand même depuis que je suis jeune. La vie est faite de hauts et de bas. En politique, notamment, il faut le comprendre, mais ce qui est important, c'est la trajectoire. Une vision où il faut réduire les inégalités, apporter le progrès aux populations", a dit Aminata Touré.

MC
Commentaires