Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le pompiste de Shell, Waly Diouf, condamné à 2 mois assortis de suris
Publié le vendredi 3 novembre 2017  |  Enquête Plus
Palais
© Autre presse par DR
Palais de justice de Dakar




Malgré ses dénégations à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce mardi, le pompiste Waly Diouf a pris 2 mois avec sursis pour abus de confiance au préjudice de la station Shell.

Depuis l’éclatement de l’affaire, le gérant de la station Shell, Mouhamed Diagne Diouf, a voulu éviter au pompiste Waly Diouf une condamnation. Ce dernier a été interpellé puis placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss (MAR) pour abus de confiance sur la somme d’1,5 million de F CFA au préjudice de l’employeur. Mais la machine judiciaire s’était déjà emballée suite à la plainte qu’il a déposée afin de tirer l’histoire au clair. Avant-hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, le gérant a encore lavé à grande eau le prévenu. Le sieur Diouf a fait savoir au juge que son employé n’a pas volé l’argent.

‘’Personnellement, je crois qu’il l’a perdu. J’ai saisi la justice et c’est une procédure normale qui a suivi son cours. Waly est mon élément. C’est un homme fidèle et droit. Il travaille avec moi depuis un an et il n’y a jamais eu de manquements à son niveau’’, a-t-il déclaré. Mouhamed Diagne Diouf de poursuivre : ‘’Chaque jour, il met à ma disposition une fiche de versements. Il pouvait même me donner des montants supérieurs à la demande journalière. Les samedis, il est là-bas de 16 heures à 00 heures. Le week-end passé, il m’a expliqué qu’il a égaré les recettes de la vente. Du coup, je lui ai proposé de déposer une plainte.’’

Domicilié aux Parcelles Assainies, le pompiste s’est également défendu. Ce jour-là, a-t-il raconté, après avoir terminé son travail, il a mis la somme, objet du délit, dans la poche de son pantalon. Ceci, avant de se rendre dans les toilettes tout en accrochant son habit à la porte. ‘’C’est lorsque je suis sorti que je me suis rendu compte que je venais d’être victime d’un larcin. J’ai tout fouillé en vain. Le lendemain, je suis revenu au travail sans aviser mon chef du vol jusqu’à ce qu’il le découvre par lui-même.’’

Des propos qui n’ont pas convaincu l’avocat de Shell. Me Mbaye Sall a indiqué que le prévenu a reçu des sommes d’argent et qu’il a un défaut de représentation de ces dernières attestant qu’il les a perdues. Toutefois, le conseil a renseigné que la famille de Waly Diouf a remboursé à hauteur d’un million de F CFA. Sur ce, il a réclamé 500 000 F CFA à titre de dommages au ‘’coupable’’. Là où le parquet a requis l’application de la loi.

Cependant, Me Cheikh Ngom a soutenu que dans ce dossier, on ne peut pas retenir le délit d’abus de confiance. L’avocat de la défense d’affirmer que son client pouvait prendre la fuite mais il ne l’a pas fait. ‘’Ce qui signifie qu’il n’avait pas l’intention de voler l’argent de son patron’’, dit-il. Me Ngom a ainsi sollicité une application bienveillante de la loi pénale, si toutefois le juge estime que le délit d’abus de confiance est caractérisé. Le cas contraire, il a demandé à ce que la partie civile soit déboutée de ses demandes jugées ‘’mal fondées’’.

Finalement le tribunal, après avoir déclaré le pompiste coupable, lui a infligé une peine d’avertissement de 2 mois avec sursis. Aussi-a-t-il reçu la constitution de la partie civile.

AWA FAYE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment