Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Magal de Touba: Les populations invitées au respect des normes d’hygiène
Publié le jeudi 2 novembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ébola:
© aDakar.com par DF
Ébola: Un Grand Magal de Touba sous haute vigilance
Touba, le 10 Décembre 2014 - Le grand Magal de Touba se tient le jeudi 11 décembre 2014. Près de 3 millions d`individus sont attendus dans la cité religieuse. Dans le contexte où le virus ébola sévit dans la sous-région, les services médicaux de la ville sont en alerte. A l`hôpital Matlaboul Fawzayni, toute les dispositions sont prises pour faire face.




Le président de la commission culture et communication, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma invite les populations à plus de salubrité et au respect des normes d’hygiène environnementale notamment lors de la célébration du Magal de Touba.

"Les déchets à Touba sont importés. Ils sont pas produits dans la ville de Touba mais, ils viennent de partout" a précisé le marabout, interpellé sur la salubrité dans la ville sainte.

Invité lundi de la rédaction de l’APS, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma a rappelé l’organisation récente d’opérations de déguerpissement et désencombrement des alentours de la grande mosquée et de "Set Sétal" dans la ville sainte qui s’apprête à accueillir des milliers de fidèles.

Le président de la commission chargée de la communication, qui a appelé à la propreté et à une culture citoyenne a rappelé que les cités religieuses comme Touba, Tivaouane, Kaolack vont bénéficier du programme de gestion des déchets (PGUD).

"Aujourd’hui, la ville de Touba est désengorgée sans bruit et personne ne l’aurait imaginé" a dit le marabout selon qui, cela montre le respect du "ndigueul" dans la ville sainte.

"Le problème des déchets est une affaire de conscience individuelle" a-t-il relevé, faisant remarquer qu’un centre d’enfouissement technique (CET), est en train d’être construit à Touba, pour un montant chiffré de près de 4 milliards de francs CFA.
Commentaires

Dans le dossier
Magal de Touba 2018
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment