Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kolda - Centrale solaire en phase de finition à Médina Yoro Foula: De l’énergie pour les ménages et la conservation du lait
Publié le mardi 31 octobre 2017  |  Enquête Plus
Inauguration
© aDakar.com par DR
Inauguration de la Centrale solaire de Malicounda
Malicounda, le 03 novembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de la nouvelle centrale solaire photovoltaïque de Malicounda. La nouvelle installation permettra à plus de 9000 ménages d`avoir de l`électricité.




Une centrale solaire est prévue à Diambanouta dans le cadre du progrès-lait. 80% de l’énergie produite sera destinée au ménage et le reste va aider à la conservation du lait. L’annonce est du ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye qui présidait vendredi dernier un CRD préparatoire à la journée nationale de l’élevage prévue au mois de novembre à Kolda.

Le programme progrès-lait qui intervient dans les régions de Saint-Louis, Matam, Kolda a une mission double : aider les producteur à mieux conserver en attendant l’arrivée d’un repreneur qui va l’acheminer à l’usine, et en même temps produire de l’énergie pour les ménages des zones concernées. 80% de l’énergie produite sera ainsi destinée à une utilisation domestique, si l’on en croit la ministre.

Ce programme régional de chaîne de valeur lait et énergie solaire appelé Progrès-Lait, d’un coût global de 4,5 milliards francs CFA, permet de valoriser l’autoconsommation. Cette initiative vise à réduire la facture de 60 milliards francs CFA que le Sénégal débourse, chaque année, pour importer du lait dans les quatre coins du monde. Une situation jugée paradoxale. Car le Sénégal est un pays à forte potentialité laitière.

Ainsi le programme cherche-t-il à corriger cette anomalie en valorisant la production nationale. Progrès-lait est prévu pour une durée de cinq (5) ans. Il consiste à mettre à la disposition des éleveurs dans les villages des mini-plateformes et des plateformes solaires pour la conservation du lait, la mouture, la soudure et l’éclairage dans quatre bassins de production de lait au Sénégal et en Mauritanie.

Selon les éleveurs, le problème se pose au niveau de la conservation du lait. D’où l’appui énergétique que Enda énergie apporte aux communautés d’éleveurs pour leur permettre de conserver leur production jusqu’à son écoulement sur le marché. C’est dans ce cadre que 100 mini-plateformes solaires seront installées au niveau de villages pour plus de 2 000 petits producteurs et 20 plateformes solaires pour la conservation et la pasteurisation du lait afin d’approvisionner les grandes entreprises de transformation. Progrès-Lait va également procéder au raccordement de 1 000 ménages (soit 10 000 personnes) à travers des mini-réseaux et 20 infrastructures communautaires (2 000 personnes).

L’Etat prévoit également l’acquisition de matériels et équipements de transformation, de conservation et de commercialisation du lait dont les frigos et des chariots solaires pour un montant de 140 millions de francs CFA. A cela s’ajoutent le renforcement des capacités organisationnelles des petits producteurs et le renforcement de la chaîne de distribution entre les unités locales et les industries laitières. Il y a aussi le suivi sanitaire, l’amélioration énergétique et la modernisation progressive des unités de production, de transformation et de distribution.
Commentaires