Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme : le président sénégalais souhaite que l’UEMOA se dote d’une stratégie
Publié le dimanche 29 octobre 2017  |  Xinhua
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture de la troisième édition du Forum "Investir en Afrique"
Dakar, le 5 septembre 2017 - Le chef de l`Etat Sénégalais, Macky Sall a présidé la cérémonie d`ouverture de la troisième édition du Forum "Investir en Afrique" au CICAD, Diamniadio. La rencontre se tient jusqu`au 27 septembre au Centre international de conférences Abdou Diouf.




Le président sénégalais, Macky Sall, a suggéré vendredi à Dakar aux huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de se doter d'une stratégie de lutte contre le terrorisme sur toutes ces formes.

"Notre union doit se doter d'une stratégie de lutte contre le terrorisme sur toutes ces formes et d'un cadre référentiel pour encadrer la gouvernance politique dans l'espace communautaire", a-t-il dit.

S'exprimant à la clôture de la troisième réunion du "Comité de haut niveau de l'UEMOA sur la mise en œuvre de la politique commune dans le domaine de la paix et de la sécurité", le président Sall a engagé le président de la commission de l'UEMOA à prendre les dispositions nécessaires.

Selon le président sénégalais, les évènements douloureux survenus au Mali, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Niger (membres de l'Union avec le Bénin, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Togo) montrent que les "défis sécuritaires se multiplient et deviennent de plus en plus "complexes" dans la zone UEMOA.

"Face à ces défis, nous n'avons pas d'autres choix que de nous engager résolument dans la voie de la mutualisation de nos potentiels et de la mise en synergie de nos actions, en mettant l'accent sur la prévention. Il convient dès lors d'accélérer la mise en place de mécanismes de vieille et d'alerte précoce de l'UEMOA", a-t-il souhaité.

Il a plaidé pour le renforcement de la coopération en matière de sécurité, d'échanges d'expériences et de renseignement dans l'espace UEMOA.

Le président de la Commission de l'UEMOA, Abdallah Bouréima, et plusieurs ministres des pays membres de l'organisation ont participé à cette réunion.
Commentaires