Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Affaire Yavuz Selim: L’Etat lâche enseignants et parents d’élèves
Publié le jeudi 26 octobre 2017  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DG
La police bloque l`entrée des établissements Yavuz Selim
Dakar, le 2 septembre 2017 - La police s`est déployée en nombre devant les établissements Yavuz Selim pour empêcher l`ouverture des locaux aux élèves. Le gouvernement du Sénégal a interdit officiellement les établissements Yavuz Selim.




Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a indiqué hier, à Thiès, que le gouvernement du Sénégal ‘’n’est aucunement responsable’’ de la situation que traversent les enseignants des écoles Yavuz Selim. Le personnel l’accuse de s’être dédit.

Le ministre de l’Education nationale a procédé hier au lancement de l’édition 2017 de l’opération kits et bibliothèques scolaires de la Fondation Kéba Mbaye. La cérémonie a eu lieu à l’école publique Iba Caty Bâ de Thiès. Serigne Mbaye Thiam a profité de l’occasion pour évoquer à nouveau l’affaire Yavuz Selim, notamment la situation que vivent les enseignants de cet établissement. Pour lui, les enseignants du groupe Yavuz Selim étaient dans le cadre d’un contrat privé, avec une organisation privée. Donc, dit-il, ces derniers ‘’doivent s’adresser tout simplement’’ à leur employeur et non à l’État du Sénégal.

‘’Nous avons voulu trouver une solution que nous avons proposée à l’administration de Yavuz Selim. C’était de placer les écoles sous administration provisoire. Lorsque nous avons rencontré l’association des parents d’élèves et les représentants du corps professoral, nous leur avons indiqué que cette solution d’administration provisoire permettrait d’assurer la continuité des enseignements-apprentissages et de conserver en même temps les emplois. L’administration de Yavuz Selim n’en a pas voulu’’, a soutenu Serigne Mbaye Thiam. Ce dernier souligne par ailleurs que c’est le refus de l’administration de Yavuz Selim d’accéder à la requête de l’État qui fait que ces écoles connaissent toutes ces difficultés. Aux yeux du ministre de l’Education nationale, le gouvernement du Sénégal ‘’n’est aucunement responsable de cela’’.

‘’Lorsqu’il s’est agi de l’inscription des enfants pour l’année scolaire, le gouvernement du Sénégal, en décembre 2016, avait pris un arrêté du ministre de l’Intérieur. Celui-ci a indiqué que l’agreement avait été retiré à l’association Baskent Egitim qui portait ces écoles Yavuz Selim. Mais pour ne pas perturber l’éducation des enfants, nous avons laissé l’année scolaire se terminer. Avant le début de l’année scolaire, nous avons indiqué de façon claire que les écoles sous le label Yavuz Selim et l’administration Yavuz Selim ne pouvaient plus continuer à fonctionner’’, a poursuivi Serigne Mbaye Thiam.

Pour le cas des 225 parents d’élèves de Thiès qui attendent toujours le remboursement de leurs frais d’inscription évalués à 43 millions de F Cfa, le socialiste se veut clair. ‘’C’est dans le cadre d’une relation privée. Ils doivent s’adresser à l’administration Yavuz Selim. L’État n’est pas responsable parce qu’il avait indiqué que l’association Baskent Egitim ne pouvait plus continuer à exercer au Sénégal. Fort de cet arrêté qui a été notifié, aucune école ne devait prendre l’inscription d’un parent en sachant qu’elle ne serait pas dans les dispositions de délivrer les enseignements’’, a clarifié Serigne Mbaye Thiam.

Mamadou Niang (Yavuz Selim) : ‘’Le ministre s’est dédit’’

Les enseignants de Yavuz Selim/Printemps Thiès ont profité de la visite du ministre de l’Education nationale à l’école publique Iba Caty Bâ pour manifester leur mécontentement. Leur porte-parole Mamadou Niang se dit surpris de la ‘’nouvelle’’ déclaration du ministre de l’Education. De l’avis de M. Niang, Serigne Mbaye Thiam ‘’s’est contredit’’. ‘’Je suis très étonné de la réaction du ministre. Il n’y a pas longtemps, il nous a reçus en audience dans son bureau, et devant tout son staff, notamment le directeur de l’Enseignement privé et le directeur de l’Enseignement élémentaire. Le ministre a pris un engagement pour procéder à l’installation de l’administration provisoire. Il nous avait promis de nous accompagner’’, se souvient-il.

A la suite de l’autorité, ajoute-t-il, son directeur de cabinet les avait reçus et était dans la même disposition que son patron. ‘’Aujourd’hui, il y a eu changement de discours. Donc, il s’est dédit’’, a martelé Mamadou Niang devant ses collègues ‘’déterminés’’ à aller jusqu’au bout dans cette affaire. Aux dires de Mamadou Niang et ses camarades, les enseignants du groupe scolaire Yavuz Selim ‘’sont laissés à eux-mêmes’’. ‘’Le ministre Serigne Mbaye Thiam nous avait dit dans son bureau qu’il était le ministre de Yavuz Selim en plus d’être le ministre de l’Education nationale. On ne sait pas pourquoi il a aussitôt changé de discours. Nous interpellons sa conscience et le président de la République. Qu’est-ce qu’ils attendent de nous et qu’est-ce qu’ils veulent faire de nous ?’’ s’interroge sans cesse le porte-parole des 225 enseignants de Yavuz Selim/Thiès. Mamadou Niang précise que ses collègues et lui refusent d’être les ‘’agneaux du sacrifice’’ et que le combat pour la préservation de leurs emplois ne fait que commencer.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation nationale 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment