Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Sept pays ouest-africains veulent renforcer la lutte contre la pêche illicite
Publié le samedi 29 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sept
© aDakar.com par DF
Sept pays ouest-africains veulent renforcer la lutte contre la pêche illicite
Vendredi 28 mars- La Commission sous-régionale des pêches (CSRP), qui réunit sept pays de la sous-région, a décidé de renforcer son dispositif de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), a-t-on appris de l’un de ses responsables, vendredi à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission sous-régionale des pêches (CSRP), qui réunit sept pays de la sous-région, a décidé de renforcer son dispositif de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), a-t-on appris de l’un de ses responsables, vendredi à Dakar.

Cette mesure vise à aider le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone de mieux gérer et protéger leurs pêcherie, a indiqué le chef du Département suivi et contrôle de l’aménagement des pêches, à la CSRP, Babacar Ba.

"En raison des impacts négatifs de la pêche INN, il est nécessaire de renforcer le dispositif de la CSRP pour mieux coordonner les activités des sept Etats membres et leur permettre de mieux gérer leurs pêcheries et leurs côtes", a-t-il dit lors d’un point de presse, à la fin de la 16e session extraordinaire de la conférence des ministres de la CSRP.

Les "pertes économiques" qu’engendre la pêche INN se chiffrent entre 150 milliards et 238 milliards de francs CFA, selon la CSRP.

"L’amélioration de la gestion des pêcheries nécessite non seulement la mise en place de systèmes d’information appropriés, le renforcement de la recherche, mais aussi le renforcement des systèmes de suivi, de contrôle et de surveillance des pêches", a souligné M. Ba

Les pays de la CSRP qui n’en ont pas doivent se doter d’un "dispositif côtier" chargé de la surveillance des bateaux venant pêcher dans les eaux des pays membres, a indiqué Babacar Ba.

"La CSRP a fait appel aux bailleurs de fonds, partenaires techniques et financiers, pour mener des activités opérationnelles, qui coûtent souvent très cher et sont hors de portée des Etats", a-t-il ajouté.

"Depuis 1990, le phénomène de la pêche INN dans la sous-région a des effets désastreux sur le secteur de la pêche", a-t-il encore dit, soulignant que ce phénomène entraîne "la surexploitation des ressources halieutiques par les pêcheurs industriels et artisans".

 Commentaires